Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:03:04 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un bus Sotral 'gazé' par des policiers fait 42 blessés à Lomé

Togo - Societe
Les passagers du bus Sotral, ligne Limousine-Grand marché, ont été victimes d’une bavure policière ce mercredi. Un bus Sotral transportant plus d’une cinquantaine de passagers a été gazé alors qu’il effectuait un arrêt devant la Compagnie républicaine d’intervention (Cri) communément appelée Commissariat de Donou sur les pavés de Djidjolé.
Les passagers du bus Sotral se sont affolés à la vue de la fumée derrière le bus. C'est ensuite qu'ils se sont rendus compte que c'est une grenade lacrymogène tirée par les policiers. S'en est suivie une bousculade dans le bus, faisant 42 blessés.

Le bus a été sérieusement endommagé. Les blessés ont été évacués au Chu Sylvanus Olympio pour des soins.

« Le bus est parti de Limousine pour le grand marché de Lomé. Arrivé au niveau du Commissariat de Donou, il y a un passager qui devait descendre et le bus s’est arrêté. C’est là qu’il y a eu des bousculades dans le bus parce qu’on s’est rendu compte que la fumée venait par derrière. Quand nous sommes sortis, nous avons constaté que c’était du gaz lacrymogène qui a été lancé sous le bus. Lors des bousculades certains se sont évanouis et d’autres grièvement blessés. Les policiers sont venus faire le constat et ensuite ils sont partis à la direction de la société Sotral. Ceux qui sont blessés ont été transportés au Chu Sylvanus Olympio », a relaté un passager se trouvant dans le bus au moment de l'incident.

Ses propos ont été corroborés par un des blessés admis au Chu Sylvanus Olympio qui s’est plaint de son état de santé. « Nos blessures nous font très mal. Certains ont été piétinés et c’est par la grâce de Dieu que nous sommes encore vivants », a t-elle déploré.

A l’en croire, les forces de l’ordre ont affirmé avoir confondu le bus Sotral à celui des étudiants.

« Les policiers ont dit qu’ils pensaient que le bus transportait les étudiants et c’est pourquoi ils l'ont gazé », a t-elle ajouté.

Approchés par nos confrères de Taxi Fm, les responsables du Commissariat de Donou n’ont donné aucune explication. Ils ont affirmé être dans l’obligation de faire un feed-back à leur hiérarchie avant toute déclaration.

SJ