Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:54:30 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pr Moustapha Mijiyawa sur « Priorité santé » : « on a encore des formes de goutte à la Louis XIII »

Togo - Sante
« La goutte est en forte augmentation. Comment reconnaître la crise ? Quels sont les traitements existants ? ». C’est sur ce thème que l’émission « Priorité santé » de RFI a eu à plancher ce mercredi.
Invité en tant que spécialiste pour donner l’actualité médicale de cette maladie au Togo, le ministre togolais de la Santé et de la protection sociale, Pr Moustapha Mijiyawa a estimé à 2% des personnes qui demandent la consultation, souffrent de cette maladie.

Néanmoins, le chef du service de rhumatologie au CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reconnu que cette maladie chronique liée à un excès d'acide urique dans le sang et qui touche une ou plusieurs articulations notamment de l'orteil, la cheville, le poignet et le genou, est de plus en plus fréquente.

« Nous avons des gens de plus en plus obèses, l’alcool aussi bien la forme locale que la forme importée est en constante consommation et l’obésité est en nette progression. Il y a des statistiques qui font état de 20% de nos populations qui sont obèses. Ici, quand on prend la population adulte, 1/3 est hypertendu et par le tiers des traitements d’hypertension, on augmente les risques de goutte », a-t-il déclaré.

Selon le rhumatologue, même si elle est mal connue, le public est de plus en plus informé de cette maladie « compte tenu du fait qu’elle provoque des douleurs atroces » et la liaison a été vite établie entre l’alcool et la goutte d’une part et la consommation de la viande et cette maladie d’autre part.

Cependant, des patients chez qui la maladie évoluent depuis plusieurs années, arrivent tardivement dans les centres hospitaliers. Ces formes de goutte sont qualifiées par le ministre de « gouttes à la Louis XIII
».
Pour information, les crises liées à la goutte sont extrêmement douloureuses et peuvent durer de deux(2) à dix (10) jours. Cette maladie, autrefois appelée la « maladie des rois », car plus fréquente chez les gens qui mangent des aliments riches et qui boivent un peu trop d'alcool, connaît depuis quelques années une forte augmentation, selon les spécialistes.

Telli K.