Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:07:39 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Deux Djihadistes présumés interceptés par la Dic

Sénégal -
Depuis quelques temps, la population sénégalaise vit dans la crainte des représailles terroristes. Deux djihadistes présumés ont été interpellés par la division des investigations criminelles (Dic). Ces derniers ont été remis au parquet après avoir passé des jours à être entendu, apprend-on de source sécuritaire.
Assane Kamara, un étudiant en Economie à l’Université de Sherbrooke (Quebec) qui vit à Sacré-Cœur a été interpellé par la Division des investigations criminelles (Dic), ce en même temps que son complice, Atoumane Sow, un habitant de Grand Yoff, pour association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste, apologie du terrorisme et complicité de financement du terrorisme. Ces derniers ont été remis aux mains du parquet après avoir subi des interrogations à la Direction de la police judiciaire (Dpj).

A l’origine, c’est A. Lô, la mère d’un des présumés djihadistes, Assane Kamara qui ne pouvant plus supporter les attitudes de ce dernier, a fait appel aux enquêteurs de la police judiciaire. A. Lô a déclaré à la division des investigations criminelles (Dic) que son fils a rejoint la Tunisie pour faire le Jihad. Ajoutant qu’à son retour au Canada, A. Kamara s’est mis à fréquenter des Afghans et des Pakistanais dans une sorte de mosquée baptisée "Sahaba", où le jihad était prêché.

Désespérée, A. Lô avait rejoint son fils au Canada pour lui faire entendre raison en vain. Ce dernier ne voulait plus revenir à la case de départ. Et c’est en grand désespoir qu’elle s’est rendu à la Dic pour faire arrêter son fils.

Selon A. Lô, son fils a travaillé pour un certain Atoumane S. pour le compte d’un certain Shamin Abdoul qui aurait financé son voyage. Les enquêteurs ont retrouvé dans le dortoir d’A. Kamara, un exemplaire du Coran, un billet de voyage Dakar-Tunis en son nom, un numéro de compte bancaire islamique.

Par ailleurs, la division des investigations criminelles a également retrouvé dans sa chambre une série de pamphlets contre les confréries religieuses mais aussi des pratiques comme la visite des morts.

A. Kamara a reconnu s’être rendu en Tunisie cependant il a indiqué que c'était pour rendre visite à un ami de l’université, un certain Waffi. Il avoue avoir fréquenté des frères musulmans, mais nie être un Djihadiste.

Par ailleurs, A. Kamara reconnait avoir reçu un virement fait depuis l’Algérie par un Djihadiste connu sous son nom de guerre Abou Zayid. Mais il avouât avoir viré le montant sur le compte d’Atoumane S., son présumé recruteur qui l’aurait détourné. Les enquêteurs ont découvert plus tard d’autres virements effectués sur le compte d’Assane, par un certain Samir Halilovic.

Au Sénégal la menace terroriste a pris de l’ampleur depuis les attentats terroristes derniers de Bamako et de Ouagadougou.