Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:47:01 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 3 Février 2016

Togo -
Des journaux parus ce mercredi traitent des sujets suivants : l’énergie, liberté économique, les infrastructures, l’université de Lomé, l’Otr, etc.
FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé dans les kiosques annonce à sa Une/ Energie en Afrique : Dangote annonce la construction d’une centrale à charbon au Togo.

« Le 17 décembre dernier, ça faisait jour pour jour deux ans qu’il a été reçu en audience au Palais de la présidence de Lomé, par le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Au cours de cette audience accordée à l’homme le plus riche d’Afrique, le Nigérian Aliko Dangote, il a été question d’un investissement dans le secteur énergétique au Togo en vue de la construction d’une centrale de 200 MGWT. Un projet qui devra être piloté par la société publique « Togo Invest Corporation » dans le cadre d’un PPP (partenariat public-privé). Deux ans après, les choses semblent se mettre en place petit-à petit. Ainsi, d’après nos confrères de l’Agenceecofin.com, « récemment, un accord de coentreprise entre Dangote Group et Black Rhino, propriété de l’émir de Kano, a été signé dans le cadre de la construction de centrales à charbon au Togo, au Zimbabwe et au nigéria, plus précisement à Kano ». Allant plus loin, notre source indique que le projet vise à développer l’infrastructure énergétique sur le continent africain et aussi que l’entreprise de M. Dangote investit déjà plus de 19 milliards de dollars dans les différents projets dans le domaine énergétique à travers le continent. C’est sans conteste, une construction qui sera d’un grand apport pour le Togo qui en a tellement besoin dans l’effort incessant de ses gouvernants à offrir au pays une certaine indépendance dans le secteur de l’énergie », écrit Forum de la Semaine.

Le journal fait aussi savoir que, dans l’indice de Liberté économique, le Togo est classé 31e sur le plan africain.

Extension du réseau électrique de la CEET : Un investissement de 40 milliards de fcfa en vue pour « rompre » avec les toiles d’araignées, lit-on également à la Une de Forum de la Semaine.

"(….). La CEET a décidé de penser à l’extension de son réseau dans la périphérie de Lomé et dans les régions rurales. Pour ce faire, l’on entend investir la somme de 40 milliards de FCfa. Se confiant à nos confrères de republicoftogo, le directeur de la planification et des investissements à la CEET, Bolidja TIEM a averti de ce que les branchements anarchiques ne sont tolérables ni à Lomé, ni à l’intérieur du pays", écrit le journal.

Concernant les infrastructures, TINGO TINGO Hebdo, titre/Entretien routier : Le Ministre Ninsao Gnofam doit cesser de se moquer des Togolais !

Selon le journal, "le ministre Ninsao Gnofam ne devait pas venir sur les médias pour nous narguer en parlant d’accidents, puisque l’état des routes en est pour quelque chose", relève le journal.

« Combien d’accidents n’a-t-on pas enregistrés entre le tronçon Dagué-Agbodrafo depuis les années 1988, date de la fin des travaux de construction de la nationale N°2 ? Combien n’en a-t-on pas vus entre la Colombe de la Paix et Agoé ? C’est vrai qu’il y a aussi la vitesse de certains énergumènes qui en est une cause ; mais l’état défectueux des routes joue un rôle immensément fondamental dans la plupart des accidents dans notre pays », souligne Tingo Tingo.

Introduction de la taxe d’habitation : Un coup d’essai ou un effet d’annonce ?, se demande Tingo Tingo.

Pour Tingo Tingo, l’annonce de la taxe d’habitation qui a défrayé la chronique ces derniers temps, l’Otr, par l’entremise de sa cellule de communication citée par le journal, affirme qu’aucune quelconque mesure de la sorte n’est envisagée.

"Mieux, selon Monsieur Soglohoun Lucas, chef division de l’éducation des contribuables, c’est plutôt l’immatriculation des employés qui est à l’ordre du jour. Une mesure poursuit le journal, va permettre de traiter la déclaration interne des salariés".

« Suite à ces explications, ajoute le journal, l’on continue par s’interroger sur l’opportunité de ces taxes dans un pays où la population vivote. Un coup d’essai ou un effet d’annonce ? L’avenir nous édifiera », conclu Tingo Tingo.

Ministère de l’Agriculture/Réhabilitation de la piste Assoukoko-Diguengue : Un nouveau marché public suspect attribué à CENTRO, informe à sa Une, LIBERTE, quotidien privé

Il est rarissime de surprendre une entreprise la main dans le sac de la fraude. Seules des investigations à partir d’informations éparses permettent à des juges et autres structures anti-corruption, de fouiller, creuser, bêcher et découvrir qu’il peut y avoir corruption derrière une information en apparence bénigne.

« En 2012, l’attribution d’un marché à la société Centro avait surpris LIBERTE, au vu de ses contours. Le 1er février 2016, l’attribution d’un autre marché de moindre envergure a encore attiré notre attention. Car pour qu’une entreprise soit déclarée moins disante, ce doit être par rapport à d’autres. Qui osera creuser ces deux dossiers pour y voir clair à l’heure où l’autorité de régulation des marchés publics claironne la transparence dans les attributions? », rapporte le journal.

Liberté se pose la question suivante: Est-ce possible que dans un marché public, une offre qui fait presque le double d’une autre soit qualifiée de "moins disante" et qu’on ne cherche pas à y voir clair ?

Taxe d’habitation : L’Otr repousse l’échéance, l’effet surprise redouté.

"La taxe d’habitation n’est pas encore d’actualité. C’est l’information répandue depuis le début de la semaine par la cellule de communication de l’Office Togolais des Recettes (Otr). La mesure avait suscité de l’indignation au sein de la population", fait savoir le journal.

Selon Liberté, "aujourd’hui avec l’annonce de l’abandon de cette taxe, c’est à croire que l’Otr a entendu les désapprobations des populations. (….). Pour autant, la menace n’est pas dissipée, puisque ceux qui interviennent au nom de l’Otr sur les médias affirment qu’une opération d’immatriculation est en cours dans le pays. Ce qui servira sans doute à la mise en œuvre de cette taxe d’habitation. Il faut donc s’attendre à son application dans les prochains mois, avec à la clé l’effet surprise".

Si tel est serait le cas, écrit le journal, « L’impact redouté aujourd’hui sera le même parce que pour l’heure rien n’annonce une amélioration des conditions de vie des populations. Les élections locales qui devraient donner aux collectivités des élus locaux ne sont pas encore annoncées. Pourtant, c’est à ces collectivités que revient la gestion des ressources municipales que lorgne l’Otr ».

Affaire d’escroquerie internationale : Pascal Bodjona devant la Cour d’Appel ce matin, informe le journal à la Une.

LA DEPECHE, Hebdo affiche/Décret d’application de la loi sur le statut de l’opposition : Faure marque un grand coup ; -l’opposition se déchire ; -les conducteurs de taxi-motos mettent en garde.

Selon le journal, "avec la promulgation de cette loi, le bénéficiaire désigné saute dare-dare aux yeux ? Il s’agit de Jean Pierre Fabre, le principal challenger de Faure Gnassingbé. On peut dire sans se tromper que Faure Gnassingbé et son gouvernement ont quand même le minimum de volonté pour décrisper le climat politique dans le pays en prenant ce décret" lit-on dans les colonnes de la Dépêche.

L A T