Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:02:56 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Que cache la sortie subite de l’OTR ?

Togo - Economie et Finances
L’Office togolais des recettes (OTR) décrié par ses nombreuses réformes, semble faire un revirement. Après avoir abdiqué dans le bras de fer qui l’oppose aux déclarants en douane, cette institution vient de rejeter en bloc les accusations portant sur son projet d’application de la taxe sur les habitations. Des signes qui laissent planer un repli qui ne dit pas son nom.
Le Commissaire de l’OTR, Henry Gaperi est-il en train de revoir sa copie ? Si rien ne permet de le dire, il y a au moins de l’assouplissement dans ses méthodes. Cela a commencé avec l’accalmie qui règne au Port autonome de Lomé au niveau des déclarants en douane non agréés.

Ces derniers à qui l’office a imposé le port du badge semblent avoir gain de cause. Ils ont repris service depuis le samedi 30 janvier dernier. « Ce qui nous a satisfait est que les badges ont été élargis. Ils ne sont plus limités comme c’était le cas au début. Des sociétés ont eu jusqu’à 15 badges et je crois que ça va aussi servir aux autres qui n’ont pas encore fait ce badge pour faire des opérations. Ce sont les résultats des négociations entreprises avec les autorités », a déclaré Yao Aziawo, Porte-parole du collectif des syndicats des transitaires non agréés du Togo.

Après ce dégel entre les transitaires, les responsables de l’OTR sont curieusement montés au créneau lundi pour réfuter son projet de taxe d’habitation. A les en croire, c’est une mauvaise interprétation de la note envoyée aux salariés qui est à l’origine des supputations à l’égard de l’Office.

Dans la note, il est fait cas d’un numéro d’immatriculation fiscale qui permettra la collecte de l’impôt sur les revenus des salariés. C’est ce qui aurait créé l’amalgame dans la population.

On aimerait bien les croire. Sauf que, cette curieuse sortie est quelque peu tardive et cache mal un repli. En effet, cela fait plusieurs jours que la question de la taxe sur habitation cristallise les débats à Lomé. Les leaders politiques et de la société civile ont dénoncé l’introduction de cette taxe. Mais, l’Office a laissé faire et la nouvelle s’est répandue telle une traînée de poudre.

L’OTR a-t-il reçu des consignes de recadrage qui l’a obligé à faire cette sortie ? C’est vraisemblable quand on sait que beaucoup d’observateurs de la situation togolaise pensent que l’Office pousse le bouchon trop loin.

Surtout que le redressement fiscal qui touche beaucoup de sociétés est aussi une bombe à retardement. Ce qui peut mettre en ébullition le front social à tout moment.

A.G