Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:04:36 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Fièvre de "Lassa" : 11 cas suspectés et 8 décès dans le Borgou

Bénin - Sante
Le Directeur départementale de la Santé (Dds-Borgou/Alibori), Dr Fatioulaye Djibril Issa, à la faveur d’une communication, lundi 1er février 2016 sur la fièvre hémorragique à virus "Lassa", a annoncé que vingt (20) cas dont 08 décès, 01 cas confirmé et 11 suspects de la fièvre hémorragique à virus "Lassa" ont été déjà enregistrés dans le Borgou.
Depuis la date du 21 janvier 2016, date de l’alerte faisant état de la présence d’une épidémie à fièvre hémorragique à virus "Lassa" jusqu’à la date du dimanche 31 janvier 2016, vingt (20) cas dont 08 décès, 01 cas confirmé et 11 suspects de la fièvre hémorragique à virus "Lassa", ont été déjà enregistrés dans le Borgou a fait savoir Fatioulaye Djibril Issa.

Selon le docteur, tous les sujets qui ont été aux contacts avec chacun de ces cas, ont été recensés pour un suivi journalier et à la prise de leurs températures pour voir si éventuellement parmi ses sujets lesquels manifesteront la maladie afin qu’on puisse les prendre en charge très tôt à travers l’administration précoce du médicament appelé "ribavirine". Un antiviral disponible qui, administré dans les six (06) premier jours, réduit considérablement la mortalité due à la maladie.

Saisissant cette occasion, Dr Fatioulaye Djibril Issa n’a pas tari de mots pour exprimer toutes sa gratitude en direction du ministère en charge de la santé publique pour les efforts qu’il ne cesse de déployer depuis l’alerte pour la prise en charge d’éventuels cas. Aussi a-t-il remercié les Partenaires techniques et financiers (Ptf) dont en particulier l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour son accompagnement, le projet "Ancre" ayant appuyé les zones sanitaires en matériel et consommables médicaux et autres équipements.

En effet, c’était au cours de la présentation de la première session ordinaire du Conseil Départemental de concertation et de coordination (Cdcc), tenue ce lundi 1er février 2016 en présence du préfet des départements du Borgou/Alibori, Salamatou Kora Ponou que les résultats ont été présentés.



Prévention et lutte anti-infectieuse contre la fièvre de lassa


La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique virale aiguë d’une durée d’une à quatre semaines qui sévit en Afrique occidentale. Le virus de Lassa se transmet à l’homme par contact avec des aliments ou des articles ménagers contaminés par l’urine ou les excréments de rongeurs. La prévention de la fièvre de Lassa passe par la promotion d'une bonne «hygiène communautaire» pour éviter que les rongeurs ne pénètrent dans les habitations.

Parmi les mesures efficaces, on citera la conservation des céréales et plus généralement des denrées alimentaires dans des contenants résistant aux rongeurs, l'élimination des ordures loin des habitations, le maintien de la propreté à l'intérieur de celles-ci et la présence de chats.

Pour éviter la contamination de la maladie, le docteur Fatioulaye Djibril Issa a invité les communautés à promouvoir une bonne hygiène corporelle à travers le lavage régulier des mains à l’eau et au savon. Il a insisté également de conserver les aliments dans les contenants résistant aux rongeurs, éviter de sécher les denrées alimentaires à des endroits accessibles aux rongeurs, éliminer les ordures loin des habitations, éviter l’utilisation des ventilateurs dans la chambre des personnes suspectes ou malades.

Rappelant les symptômes de la maladie qui débouchent par une forte fièvre, les céphalées, des vomissures contenant du sang, l’extrême fatigue, la surdité, la diarrhée, l’hypotension, la douleur musculaire et autre, le Dr Fatioulaye Djibril Issa a exhorté les communautés des deux (02) départements à se rapprocher des centres de santé les plus proches dès l’apparition de ces symptômes pour la prise en charge.

Il a saisit de la même occasion, que les maires et leurs adjoints venus des quatorze (14) communes des départements du Borgou/Alibori de faire une large sensibilisation des populations de leurs communes respectives tout en mettant un point d’honneur sur la promotion des règles d’hygiènes et d’assainissement.