Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:14:08 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 02 Février 2016

Togo -
Quatre parutions sont parvenues à la Rédaction de iciLome. Au menu, la politique, le prochain congrès électif à la FTF, les homosexuels, le sommet sur la sécurité maritime, le foncier, la santé, la sécurité, le FNFI et son nouveau produit, etc.
10 ans après sa mort : Général Eyadema, que reste-t-il des 38 ans de règne ?, peut-on lire à la Une de L’INDEPENDANT EXPRESS, Hebdo.

Selon le journal, l’histoire du Togo aura été marquée par cet homme qui a légué un héritage à une progéniture dispersée sur l’essentiel ; héritage malmené à volonté selon les contextes. Stabilité, croissance économique, gestion de la nation, rigueur, réconciliation, respect des droits de la personne. Et le journal de se demander : quel bilan 10 ans après sa disparition, une mort spectaculaire dont les secrets restent entiers ? ».

FTF/Congrès électif : Tout se joue entre Germain Wona et le Colonel Akpovy, fait savoir le journal.

Après huit jours d’étude de dossier, le comité de normalisation de la fédération togolaise de football a rendu public la liste finale des candidatures retenues pour le prochain congrès électif de la FTF. Elles sont au nombre de trois dont les candidatures ont été validées. Ce sont les listes « Ensemble pour la Reconstruction» de Wona Kokouvi Germain, «Nouvel Elan» du Col. Akpovy Kossi Gbézondé et «La Solution» de Dobou Kwadzo Sedem. La soirée du 13 février prochain révèlera le nom du prochain président de la FTF parmi ces trois candidats en lice.

Mais, pour l’Indépendant Express, "le jeu se joue donc entre les deux hommes avec pour favori logique l’homme d’affaires Wona Germain qui est vanté en plus par ceux qui le connaissent comme humble, disponible et attentionné".

Les homosexuels ne sont pas les bienvenus au Togo, titre le journal, qui fait savoir qu’"une bande d’homosexuels est en train de s’installer dans la capitale togolaise. Et cela fait sans doute craindre le pire, puisque la population rejette catégoriquement ce groupe de personnes et est prête à en découdre avec tous deux qui seront surpris. Communément appelés « Pédé », ils n’ont pas de chance au Togo depuis que le nouveau code incrimine l’homosexualité".

LIBERTE, quotidien privé met à sa Une/ Le Togo se ridiculise avec son sommet sur la sécurité maritime : Après novembre 2015, le premier trimestre 2016, maintenant le 15 octobre 2016 !...

15 octobre 2016. Retenez la date, car c’est elle qui verra organiser la fameuse conférence de Lomé sur la sécurité maritime qui tient tant à cœur au pouvoir Faure Gnassingbé, si entre-temps plus rien ne vient entraîner un nouveau report. C’est en tout cas la nouvelle date annoncée, après les ajournements précédents de cette rencontre programmée d’abord en novembre 2015 puis au premier trimestre 2016, sans succès. Serait-ce la bonne date, cette fois-ci ?, s’interroge le journal.

Nouvelle épidémie de méningite au Togo : 80 cas recensés, 8 décès dont 6 à Dankpen, révèle Liberté

"C’est malheureusement confirmé. La méningite est de retour au Togo. Depuis le début de l’année, au moins quatre-vingt cas ont été recensés sur toute l’étendue du territoire", éclaire le journal.

Selon Liberté, « une méningite bactérienne se manifeste par un syndrome méningé fébrile avec des symptômes de fièvre, des maux de tête violents, des vomissements et la raideur de la nuque. Parfois l’agitation, des troubles de conscience pouvant aller jusqu’au coma ou des convulsions masquent les signes. En fonction de la bactérie en cause, des symptômes plus spécifiques sont susceptibles d’apparaître, comme des taches sur la peau. La position qui soulage le patient est souvent dite «en chien de fusil», couché sur le côté, recroquevillé. La lumière gène le patient atteint de méningite».

Sécurité/Criminalité : Yark Damehane promet une lutte sans merci contre les groupements de malfaiteurs, lit-on à la Une de l’Hebdomadaire LE MEDIUM.

« Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile pointe du doigt, l’élargissement des délinquants des prisons pour expliquer la recrudescence de ces actes de criminalité qui ont pris de l’ampleur. (…). Pour faire face à la criminalité, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a promis mettre les bouchées doubles pour garantir une protection efficiente et maximale aux personnes et à leurs biens », rapporte le journal.

Culture/cinéma : Pari réussi pour Maxime Tchincoun, éclaire le journal.

Le Film "les avalés du grand bleu" du jeune réalisateur togolais Maxime Tchincoun a été présenté à l’institut français de Lomé le vendredi 29 Janvier dernier en présence des premiers responsables de cet institut. Le film se veut un court métrage qui aborde l’immigration clandestine.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo également dans les kiosques affiche à sa Une/Réduction de la pauvreté au Togo/Après APSEF, AGRISEF et AJSEF, pour 2016 : Un nouveau produit "Assurance" pour les bénéficiaires du FNFI.

Selon le journal, "aujourd’hui, au budget général 2016, il est inscrit un montant de 10 milliards de FCfa destiné, dit-on « à poursuivre et intensifier le financement des trois produits existants et servir de refinancement ; mettre en œuvre un nouveau produit "Assurance" en faveur des cibles bénéficiaires du fonds national de la finance inclusive ; mettre en place un système d’information et de gestion".

L A T