Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:59:03 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ange Ketor parle de l’assainissement du secteur de la microfinance

Togo - Economie et Finances
Le Directeur exécutif de l’Association des professionnels des institutions de microfinance (Apim), Ange Ketor, se réjouit de la publication de la liste officielle des microfinances agréées par l’Etat. Selon lui, c’est le début d’une opération qui vise à débarrasser le secteur « des brebis galeuses ».
C’est au cours d’une interview accordée au confrère « Financial Afrik » qu’Ange Ketor s’est prononcé sur la décision prise par les autorités togolaises.

« Si la population nous écoute, et de telles pratiques se font régulièrement, on va limiter les dégâts. On ne peut pas aller épargner dans une institution que personne ne connaît et qui n’est pas autorisée à opérer, qui n’est pas reconnue par les professionnels du métier. Si donc, on prend l’initiative de publier régulièrement cette liste, la population sera informée et va abandonner les non agréés. Et je crois qu’on tend vers l’assainissement pur du secteur », a-t-il souhaité.

Le Directeur exécutif de l’Apim dit attendre depuis longtemps cette décision, surtout que l'environnement de la microfinance au Togo est pollué par les agissements de certains établissements non agréés.

« C’est une décision que nous attendons depuis, vu que cela fait un moment que la liste des institutions autorisées à opérer n’a pas été publiée. D’ailleurs, c’est une exigence réglementaire qu’on publie la liste des institutions légalement reconnues », a-t-il relevé.

Toutefois, il reconnaît les difficultés liées à la publication des microfinances agréées. « Il est également de notre devoir, en tant qu’association professionnelle, de publier chaque trimestre, la liste de nos institutions membres. Ce qui, des fois, est difficile à faire, tant qu’on n’a pas une liste de l’autorité de tutelle. En effet, cela crée quelques soucis, parce qu’à notre niveau, nous publions la liste de nos membres, et le ministère publie celle des institutions agréées. On peut être agréé et ne pas être membre, vu que la loi demande qu’il faut trois mois après l’obtention d’un agrément, avant d’appartenir à une association professionnelle », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Si entre-temps, nous publions notre liste, et que les gens n’ont pas connaissance de la liste du ministère, cela crée quelques tollés au sein de la population. C’est donc pour corriger le tir que nous avons, à l’occasion des dernières réunions de fin d’année dernière, insisté sur la publication de la liste des institutions agréées. Nous sommes fondés aujourd’hui à sortir la liste des membres de l’association dans les prochains jours. Nous avons pris l’habitude de le faire depuis 2010, et nous le faisons au moins deux fois par an pour éclairer l’opinion sur les institutions membres de l’association ».

A.G