Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:46:38 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'aventure togolaise d'un couple d'hommes d'affaires allemands : Madame et Monsieur Braun inaugurent une vie humanitaire au Togo

Togo - Societe
Dagmar est fille d'un travailleur minier, aujourd'hui professeur d'université en médecine. Norbert, lui, fils d'un conducteur de train, aujourd'hui économiste. Issus de milieux modestes les deux se sont liés et ont fondé un couple qui finit par se lancer dans les affaires. Leurs activités prospèrent rapidement. Aujourd'hui, la famille Braun est à la tête du puissant groupe d'industries agro-alimentaire, pharmaceutique et vestimentaire, Braun Beteiligungen GmbH, présent dans 100 pays au monde et a atteint une prospérité dont elle est décidée à partager les fruits.
Madame et Monsieur Braun ont foulé le sol togolais le 06 janvier dernier pour un intense séjour de 5 jours pendant lequel ils ont parcouru la région des Savanes dans plusieurs sens. C'est pour la première fois qu'ils arrivent au Togo et c'est aussi la première fois qu'ils s'ouvrent à l'humanitaire. Et ils ont choisi le Togo, (où ils n'ont pourtant pas d'affaires) pour partager les fruits de leurs activités.

« Quand on regarde les statistiques économiques du monde, le Togo se trouve parmi les derniers pays, c'est l'une des raisons qui nous ont poussés. Mais on fait des affaires avec beaucoup de pays qui sont également des pays pauvres dans lesquels on aurait pu partir par exemple en Tanzanie, en Bolivie et ailleurs. Mais nous avons décidé de venir au Togo grâce au contact avec une organisation humanitaire en Allemagne DAZ qui intervenait déjà Togo via l'ONG togolaise IT Village », explique Norbert Braun. « A travers ce voyage ce que nous avons vu sur place a confirmé les statistiques mondiales qui classent le Togo dans les dernières positions. Les gens ici au Togo et dans la région des Savanes ont vraiment besoin d'aide », ajoute-t-il.

« La première chose qui m'a marquée est que la région a un potentiel en énergie, en eau et également en bonnes terres, mais il manque l'organisation et l'investissement pour que ces ressources puissent être valorisées et disponibles afin de contribuer au développement de la région », a de son côté, fait observer Mme Professeur Docteur Dagmar Braun, à la fin de leur tournée dans la région.

« L'état dans lequel se trouvent les structures de santé de la région est déplorable. Que ça soit un infirmier ou un assistant qui dirige cette structure, ce n'est pas encore aussi alarmant, pourvu que ce dernier soit bien formé et ait de l'expérience. Mais le manque de matériel dans les centre de santé est grave, par exemple pour faire un examen de scanner il faut aller jusqu' à Kara, à plus de 200 kilomètres. Et j'ai été surtout marquée par ce que j'ai appris au Centre médico-social de Nioupourma où lorsqu'une femme est déjà en travail et qu'elle a besoin d'une intervention chirurgicale, il faut la prendre sur une moto pour faire 15 kilomètres, sur une piste rocailleuse avant d'arriver au Centre Hospitalier régional de Dapaong », décrit la professeur de médecine qui n'oubliera non plus les images des enfants rencontrés dans la région.

« Nous sommes en janvier, mais les enfants ont déjà le ventre ballonné, ce qui est un signe de malnutrition. Alors que les premières pluies sont attendues en juin et les premières récoltes en août » a-t-elle observé avant de conclure que « cela démontre que les gens ici ont besoin d'aide ».

De conditions humbles au départ, le couple allemand, détenteur de la Croix Allemande du Mérite pour ses contributions à la reconstruction de l'Allemagne de l'Est, qui pilote aujourd'hui un groupe, veut être reconnaissant à la vie : « Nous avons créé notre société en 1991 et avons eu beaucoup de succès parce que nous avons un bon modèle d'affaires. En 2005, on a commencé par diversifier nos activités en embrassant le secteur agro-alimentaire, ce qui nous a permis de gagner beaucoup d'argent. Nous avons été chanceux et la vie nous a donné beaucoup de choses beaucoup plus que d'autre personnes c'est pourquoi nous avons décidé de partager une partie de ce qu'on a gagné avec ceux qui n'ont pas eu les mêmes chances que nous », explique M. Braun

Avant d'arriver au Togo, le couple avait déjà commandé une étude de faisabilité sur le système de santé dans la région des Savanes. Ils disent attendre le rapport, pour voir dans quelle mesure contribuer à l'amélioration de la situation. Lors de leur séjour, le couple a pu palper les réalités en visitant plusieurs centres de prise en charge médical tel que le Centre Hospitalier Régional de Dapaong, le Centre médico-social de Cinkassé, le Centre médico-social de Nioupourma. Ils ont aussi visité plusieurs projets de l'ONG partenaire au Togo, IT Village, tels que l'Université Bonita Haus et son jardin d'application, les bâtiments scolaires et cantines scolaires construits dans des écoles partenaires de la région, une retenue d'eau, l'emblématique projet « Miel des Savanes », etc.

depuis 2006, l'ONG IT Village a réalisé depuis d'importants projets drainant vers cette région dite la plus pauvre du Togo d'importants financements essentiellement d'origine allemande. « C'est pour nous un honneur et une fierté de pouvoir mobiliser des hommes d'affaires de gros calibre comme le couple Braun à venir visiter la région des savanes, sillonner nos villages, respirer la poussière et la pauvreté ambiantes et se rendre compte d'eux-mêmes de la situation d'extrême pauvreté et de précarité généralisée dans lesquelles vivent les populations de la région», s'est réjoui Etienne Dablé , Président du Conseil d'Administration de l'ONG IT Village, à la fin de la tournée.

« Nous espérons qu'ayant vécu lui-même les réalités du terrain, le couple Braun a pu être séduit par l'attractivité de la région, malgré les difficultés auxquelles elle est confrontée. Vivement que cette initiative puisse porter ses fruits pour un mieux-être des populations de la Savane », a conclu, rassuré, M. Dablé.

Source : L’ALTERNATIVE