Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:07 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Enquête : 3.700 entreprises privées opèrent sur le territoire togolais

Togo - Economie et Finances
Il y a 3.700 entreprises au Togo, 70,40% sont dans le secteur du commerce, 22,64% dans le secteur des services, 5,78% dans le secteur des mines, industrie et BTP et 1,17% dans le secteur agricole. C’est ce que révèle l’enquête commanditée par la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) du 8 au 20 juin 2015. Cette enquête a été réalisée par Cabinet Deal
Consulting.
Les résultats de cette enquête ont été rendus publics ce lundi en présence du Président de la CCIT, Germain Méba.

Elle vise à inventorier et de recueillir les références des entreprises existantes sur le territoire, mettre en place une base de données d’entreprises existantes et fiables, procéder à un classement par secteur et zone d’activités permettant de les retrouver facilement et mettre en place des listes de diffusion sûres et fiables.

« Maintenant que nous avons la base de données de l’ensemble des entreprises formelles inscrites à la CCIT ou non, nous allons très prochainement commencer à envoyer les informations en direction de ses entreprises. A travers cette initiative, il s’agit de mettre fin aux inquiétudes selon lesquelles la CCIT ne dispose pas des informations.
Nous voulons mettre fin à cela et dire à tous les opérateurs économiques que la CCIT est disponible à les recevoir, les accueillir et à collaborer ensemble pour le développement économique de notre pays », a déclaré M. Méba.

Selon Stéphane Akaya, Directeur général du cabinet qui a réalisé l’enquête, en termes de résultat, « on sait où elles se trouvent, on sait comment elles travaillent, on connaît leurs difficultés et on peut savoir comment les approcher ».

Sur le plan qualitatif, il est question de voir les actions à mener à l’endroit de ces entreprises pour qu’elles soient beaucoup plus performantes.

L’étude a révélé en premier lieu que la question du financement reste un problème majeur sur l’entreprise pour son opération sur le territoire. La deuxième difficulté est liée à la question de débouchés et la troisième à la mobilisation des matières premières.

Bernadette A.