Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:18:56 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Procès Gbagbo-Blé Goudé: Ouattara a été aidé par Paris selon la défense

Côte D'Ivoire - Justice
Au troisième jour du procès du siècle qui juge le premier ancien président africain à la CPI, la parole était à la défense. Et pour cette défense, la France a pleinement joué un rôle en faveur de l'actuel président ivoirien Alassane Ouattara.
Accusant l'actuel chef de l’État ivoirien d'avoir pris le pouvoir par la force, les avocats qui assurent la défense de Laurent Gbagbo estiment que la bataille d'Abidjan n'était qu'une stratégie bien coordonnée et mise en œuvre pour réussir à porter Ouattara au pouvoir.

Pour Emmanuel Altit, un des avocats de Laurent Gbagbo, Paris a joué un rôle assez important dans la prise du pouvoir par Alassane Ouattara et aussi dans la capture de Laurent Gbagbo. Ainsi, l'avocat a indiqué que Paris avait fourni des armes au camp Ouattara en violation à l'embargo de l'ONU.

Jennifer Baouri, un autre avocat de Gbagbo renchérit en précisant que "les rebelles pro-Ouattara ont amélioré leur organisation avec le soutien de la France et du Burkina Faso, à l'approche de la présidentielle de 2010".

A cet époque, c'était Blaise Compaoré qui était au pouvoir au Burkina Faso. Et la protection dont ce dernier bénéficie actuellement de la part de Ouattara ne serait qu'une reconnaissance envers celui qui l'a aidé à arriver au pouvoir.

Le procès de Laurent Gbagbo est couplé avec celui de l'ancien ministre de la Jeunesse patriotique Charles Blé Goudé. Rappelons qu'en réponse à la lecture des charges qui pèsent contre les plus célèbres prisonniers de La Haye, les deux ont plaidé "non coupable".