Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:51:04 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


1055 milliards FCFA pour solutionner les pénuries d'eau et coupures d'électricité

Cameroun - Societe
Lors du conseil de cabinet clôturant la semaine dernière, le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie, Basile Atangana Kouna a présenté un projet gouvernemental visant à améliorer l’accès en eau potable et en électricité sur le territoire camerounaise. En somme, un investissement d’une valeur de 1055 milliards de FCFA sera consacré au projet.
En vue de trouver une solution immédiate aux pénuries d’eau et aux délestages électriques que vit la population camerounaise, le gouvernement par la voix de Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Énergie, a présenté un projet portant solutions aux pénuries d’eau potable et aux coupures d’électricité que connait le pays, a-t-on appris d’un communiqué de presse.

En tout, un investissement de 1055 milliards de FCFA dont 399 milliards de FCFA qui devra servir en apport additionnel de 300 000 m3 d'eau/jour, et environ 656 milliards de FCFA pour la construction d’une centrale hydroélectrique de 420 mégawatts.

D’après le communiqué, il s’agit du projet PAEPYS qui vise l’amélioration en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga, en apport additionnel de 300.000 m3/jour.

L’objectif est de satisfaire la demande de Yaoundé, projetée à 254.000 m3/jour en 2022.

Ce projet estimé à 399 milliards de FCFA, devra permettre de mettre en place un ouvrage de prise d’eau à Nachtigal, une usine de traitement à Emana-Batchenga, deux stations de reprise à Nkometou III et Nyom II, un réservoir de tête sur le mont Ndindan à Yaoundé, la pose d’une conduite de 64 kilomètres environ entre Nachtigal et Yaoundé et de deux conduites à l’intérieur de la ville de Yaoundé, a précisé le ministre.

La société China National Machinery Industry Corporation (SINOMACH), qui est une entreprise publique chinoise, présente dans la construction de machines-outils et de matériels industriels, de constructions et agricoles, déjà présente sur le terrain, sera chargée de la réalisation dudit projet.

En ce qui concerne le projet hydroélectrique de Nachtigal Amont, d’un coût estimé à 656 milliards de FCFA, il est développé par un consortium composé de L’État du Cameroun, Électricité de France, la Société Financière Internationale et Rio Tinto Alcan.

Il s’achèvera par la construction d’une centrale hydroélectrique d’une puissance de 420 mégawatts sur le fleuve Sanaga; dotée d’une ligne d’évacuation d’énergie de quelque 65 kilomètres en vue d’approvisionner la capitale du pays, Yaoundé ainsi qu’une partie du réseau interconnecté Sud.