Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:37:05 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 1er Février 2016

Togo -
Cinq parutions sont parvenues à la Rédaction de iciLome ce 1er Février avec des sujets différents allant de la politique à l’économie, sans oublier les faits sociaux, etc.
Affaire Bodjona: L'impasse et comment en sortir ?, écrit à sa Une, TOGO MATIN, le Bi-Hebdomadaire.

Sur une requête du Conseil de Pascal Bodjona, l’ancien ministre de l’Administration territoriale, toujours détenu dans une affaire dite d’escroquerie internationale, l’Etat togolais sera devant la Cour de justice de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) le 10 février prochain. Il devra répondre donc de cette détention alors que depuis avril 2015, la juridiction sous régionale lui avait ordonné la tenue d’un procès ou la libération de l’ancien ministre au cas où il manquait de preuves, informe le journal.

Selon Togo Matin, «Bodjonagate dépasserait ainsi de loin la question du droit. C’est une impasse. Comment en sortir? », s’interroge le journal.

« En réalité, pour prouver son indépendance, ce pouvoir judiciaire qui a donné dans ce dossier tout le pouvoir « au doute », doit pouvoir rendre ses distances avec les manœuvres politiciennes qui ne donnent aucun résultat, si ce n’est d’enfoncer l’image de l’institution dans des profondeurs abyssales et caverneuses alors même qu’elle besoin de gagner la confiance de tous les citoyens. Il faut que cette justice situe clairement toutes les parties le 3 février prochain, pour amorcer une sortie de cette crise politico-judiciaire. Une sortie qui serait sans doute une action politique fair-play pour des anciens amis. Il revient à la justice togolaise de jouer le plus grand rôle », propose le journal dans ses colonnes.

Côte d’ivoire/Pays Bas : Un Procès, deux hommes, note Togo Matin.

Le procès de l'ex-Chef d’Etat de la Côte d'Ivoire, Laurent Gbagbo, et de son ancien ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé en cours à la Haye au Pays-Bas cristallise toutes les attentions, alimente les débats les plus vifs et les plus passionnés. (…).

Pour Togo Matin, "le verdict de ce procès, pour deux figures clés de la crise ivoirienne est très attendu. Et au regard des innombrables questions pertinentes et même embarrassantes qu’il soulève, il faut avoir le courage de le marteler : tout comme l’avenir de ces deux dépend du procès en cours, celui de la CPI en jeu. Elle devrait mettre cette occasion à profit pour faire démentir les soupçons de son inféodation aux grands de ce monde. Pour cela, elle se doit de garantir un procès juste et équitable...dossier".

COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo affiche à sa Une/ L’OTR face au mandat social de Faure : La question des transitaires, un cas de conscience.

L’inflexibilité affichée par le Commissaire Kodjo Adédzé face aux transitaires du Port Autonome de Lomé (PAL) continue de choquer les bonnes consciences. Qu’est-ce qui justifie un tel hermétisme ? Que cache cette fin de non-recevoir ? Pourquoi refuse-t-on d’établir un contact d’échanges avec ces transitaires ?, s’interroge l’auteur de l’article.

A l’en croire, il y a une "volonté de nuire". "Les jours, les mois se suivent à l’Otr et rien ne change si ce n’est de voir le visage inhumain de l’Office se durcir un peu plus. Quand on opte au nom d’un idéal désuet à sacrifier des milliers de Togolais, c’est qu’il y a un réel problème qu’il faut sans complaisance et sans humeur gérer vite et bien pour que l’implosion ne survienne pas. (….)".

Courrier de la République écrit que, "l’Otr doit faire son travail mais pas à la manière de se constituer en impitoyable bourreau contre ceux qui se débrouillent pour assurer leur survie. Le combat qui mérite d’être mené par Gapéri et ses éléments qui requiert notre adhésion est la lutte contre la corruption, les fausses déclarations et autres. (…). Cette lutte de l’Otr ne doit pas être à plusieurs vitesses. Que le pauvre et le riche paient équitablement ce qu’ils doivent. Le tir de l’Otr doit être rectifié avant que les ressentiments ne se fermentent à fond", souligne le journal.

Affaire d’escroquerie internationale/encore Abuja!: Que faisons-nous de l’image du pays ?, écrit Courrier de la République dans les kiosques.

"Le 10 février 2016, le Togo est une fois encore convoqué à Abuja pour le dossier Bodjona. Face au caractère figé de l’affaire qui ne connaît aucune évolution notoire, il faut une dose un peu plus conséquente de pression et c’est ce que la haute cour d’Abuja entend faire".

Pour le journal, cet état de chose "isloque les Togolais très soucieux de l’image de leur pays, c’est le rôle de première importance jouée par le Togo dans la création de la CEDEAO et le fait que le pays soit constamment mis sur le banc des accusés pour peu. Quel saisissant contraste ! Il faut que les magistrats arrêtent d’avilir l’image du pays de cette façon. Ce n’est pas par de tels comportements de voyous que le Togo sera l’or de l’humanité", fait savoir le journal.

"Nous sommes de ceux qui croient qu’il ne faut plus tirer sur la corde déjà raide à rompre. Le rendez-vous du 03 février permettra aux magistrats d’éviter le supplice de trop à Pascal Bodjona et au Togo malmené par certaines indélicatesses", souligne l’auteur de l’article.

Voyage controversé au Vatican sur fond de gaspillage et de caution papale à la mal gouvernance : Sur quel budget la mère de Faure Gnassingbé a-t-elle effectué le voyage d’Italie ?, écrit à la Une, le Bi-Hebdomadaire, LE CORRECTEUR.

Si dans cet article, le Correcteur s’interroge sur les mobiles de ce voyage, sa plus grande préoccupation est liée à la présence de la mère du Chef de l’Etat dans la délégation présidentielle

"L’autre fait majeur de ce voyage est la composition de la délégation avec les ministres Robert Dussey et Tchabignadi Yemtcharé Kolani et une certaine Sabine Mensah, mère biologique de Faure. Que cherche la mère de Faure dans une délégation officielle de la Présidence de la République ? Plus grave, elle est apparue sur des photos officielles et présentées comme l’épouse de Faure Gnassingbé. Quelle ignominie".

Sur quel budget la mère de Faure Gnassingbé a-t-elle voyagé au Vatican ? Une illustration de plus de la gestion patrimoniale du Togo depuis 50 ans. Lorsque des énormités de ce genre sont transportées au Saint Siège pour des raisons obscures, cela pose bien des problèmes sur la sincérité des relations de l’Eglise Catholique avec le pouvoir des Gnassingbé au Togo, écrit le journal.

Election à la FTF/Trois listes finalement retenues : La liste Le Réveil du Football d’Olufadé invalidée, ses avocats contre-attaquent ; -les dossiers de Douane et Togbé Kpalikpatcho rejetés, lit-on à la Une du Correcteur.

Selon le journal, l’invalidation est due aux parrainages non conformes, absence de références en matière de gestion sportive de certains membres et doutes sur la sincérité de lieu de résidence de certains membres sur la liste.

A en croire le journal, « un recours a été introduit contre cette décision par des avocats Mes Malia Kelouwani et Edah N’djelle. Naturellement, le conseil d’Olufadé rejette cette décision et demande que la liste soit réintégrée dans le processus électoral en cours, précise le journal dans ses colonnes.

LE COMBAT DU PEUPLE, Hebdo dans les kiosques titre à sa Une/Débat au sujet du décret d’application de la Loi portant statut de l’opposition : Après Giclhrist, Faure veut discipliner et responsabiliser Fabre.

Selon le journal, "Quand Fabre dit qu’il va profiter du décret d’application pour créer les conditions d’une alternance au Togo, il a peut-être commencé à découvrir qu’il ne peut pas y avoir d’alternance sans que les conditions de cette alternance ne soient réunies. Mais de là, à croire qu’il va personnellement conquérir le pouvoir, il est permis de rêver. Les Togolais ne sont pas dupes. (…)."

Pour le Combat du Peuple, "si Faure Gnassingbé accepte de signer ce décret, c’est de bonne guerre. Il appartient à Jean Pierre Fabre de s’organiser pour sortir l’opposition du cercle vicieux de l’affrontement stérile qui la caractérise et des guerres de caniveaux de sorte que les responsables de l’opposition cessent d’être des chiens qui salissent le trottoir. Il pourra ainsi montrer aux yeux de l’opinion publique nationale et internationale qu’il peut assumer son leadership au sein de l’opposition", a souligné le journal.

Assemblée nationale/La Problématique des interpellations des Ministres à l’Assemblée nationale : Le niveau intellectuel de certains Députés pose problème, relate le journal qui estime que, "la révision constitutionnelle future doit profondément porter sur ces différents aspects et les candidats à la députation doivent être capables de jouer convenablement leur rôle".

"En définitive, il y a lieu de souligner que le niveau intellectuel de certains parlementaires pose problème. Il faut donc remédier à cette situation lacunaire qui pénalise les électeurs", ajoute-t-il.

LIBERTE, quotidien privé revient avec ce titre à la Une/ Religion et magouille politiques : La Communauté Sant’Egidio complice de la "dictature héréditaire" au Togo ; -la raison du silence de l’Eglise Catholique togolaise vis-à-vis des dérives du pouvoir de Faure.

"Il faut défendre et comprendre le peuple ». Telle est l’exhortation du Pape François à Faure Gnassingbé, au terme de sa visite dite de travail au Vatican. Selon le communiqué officiel, l’hôte togolais et le souverain pontife ont passé en revue la coopération bilatérale entre le Vatican et le Togo, l’extrémisme, le développement de l’Afrique, entre autres sujets. Cette visite offre l’occasion d’aborder les rapports clairs obscurs entre le pouvoir en place et l’une des structures de l’église catholique, Sant’Egidio. Cette communauté a été à l’origine du rapprochement entre le pouvoir Rpt/Unir et Gilchrist Olympio, un rapprochement dont le clan Gnassingbé s’est servi pour décapiter l’opposition, user de diktat et entrainer aujourd’hui une situation de blocage politique. Comme une complicité avec le régime en place, Sant’Egidio et l’église catholique sont depuis silencieuses", écrit le journal.

Congrès électif à la FTF: La liste d’Olufadé rejetée, trois candidats en lice, informe le journal.

La liste "Le Réveil du Football togolais" de l’ancien international togolais, Olufadé Adekamni, "a été totalement invalidée pour parrainages non conformes aux dispositions de l’article 39.5 des statuts de 2008 pour l’ensemble de ses membres, absence de références en matière de gestion sportive et doutes sur la sincérité de lieu de résidence de plusieurs", rapporte Liberté qui cite le site internet de la Ftf.

L AT