Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:09:29 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Festival du cinéma de Lomé: La 3e édition est prévue pour ce 7 avril 2016

Togo - Culture
Du 7 au 14 avril 2016, Lomé abritera la troisième rencontre du Festival international des acteurs du septième art. Une rencontre dénommée Festival du cinéma de Lomé (Fescilom).
Placé sous le thème: « Cinéma et les objectifs de développement durable (ODD) », ce festival est une plateforme internationale de « la promotion des courts métrages togolais ».

Et visiblement, « tous les réalisateurs togolais qui sont sur place, tous les techniciens, toutes les maisons de production qui ont déjà à leur actif une production cinématographique, surtout en court-métrage », sont libres d’y participer.

Pour cette édition 2016, il y aura trois catégories de film en compétition: les films courts métrages, les films courts documentaires et les clips vidéos.

Selon Joël Misséboukpo, délégué général du Fescilom, le choix de ce thème « cinéma et les objectifs de développement durable », s’inscrit dans le cadre des recommandations de la Cop21.

« Ce festival, est l’occasion pour nous d’expliquer un peu comment le cinéma peut participer à l’évolution ou au développement du citoyen lambda? Et par rapport à ces ODD, nous avons eu tout dernièrement la grande réunion de la Cop21 où il y a beaucoup de dispositions qui sont prises. On s’est dit au niveau de la commission technique du festival de ramener les ODD aux cinéma pour qu’à l’écran, tout le monde puisse comprendre ce que cela peut avoir comme incidence sur les pays du sud. Donc cette année, nous allons parler des droits de l’homme et de l’environnement. C’est ce qui nous a motivé à choisir ce thème », a-t-il dit.

Bien que ce festival soit destiné à promouvoir les films courts métrages, les producteurs de long métrage ne seront pas exclus. Puisque, dit-il, « ce festival, c’est aussi l’occasion de faire la promotion de tous les films ». Seulement ces « longs-métrages ne sont pas en compétition, mais sont programmés pour des projections publiques ».

Comme l’année dernière, ce festival prévu pour se tenir le 7 avril prochain, réunira à Lomé des acteurs du métier du cinéma d’une dizaine de pays de la sous-région.

Il faut également rappeler que le Fescilom est soutenu par le festival Clermont Ferrand, le deuxième en France après le festival de Cannes.

AKG (stagiaire)