Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:49:12 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le FMI délivre un satisfecit à la performance économique de Rabat

Maroc - Economie et Finances
Dans une déclaration faite jeudi dernier au travers d’un communiqué, le directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), Mitsuhiro Furusawa, a estimé que ‘‘la performance économique globale du Maroc a continué à s’améliorer en 2015.
Les mesures mises en œuvre ont contribué à réduire les vulnérabilités budgétaires et extérieures et d’importants progrès ont été réalisés sur le plan des réformes’’. Il a abouti à cette conclusion dans son analyse de situation à la suite d’une conclusion préalable faite par le Conseil d’administration du FMI de la troisième et dernière revue de la performance économique du royaume chérifien. Il s’agit d’une revue faite dans le cadre justement d’un programme de 24 mois qui a été appuyé par la ligne de précaution et de liquidité (LPL) du FMI.

M. Furusawa constate au passage que ‘‘les travaux engagés pour avancer vers un régime de change plus flexible et un nouveau dispositif de politique monétaire, en coordination avec les autres politiques macroéconomiques et structurelles, vont dans la bonne direction’’ et que ‘‘la situation extérieure du Maroc a continué de s’améliorer grâce à la solide tenue des exportations et au repli des cours du pétrole’’ au moment où, ‘‘les réformes structurelles pour améliorer le climat des affaires et renforcer la compétitivité constituent toujours une priorité pour capitaliser sur ces gains’’.

Toutefois, comme on le dit souvent ‘‘prévenir vaut mieux que guérir’’, le directeur général adjoint du FMI a, saisi l’occasion de cette revue pour recommander au Maroc, ‘‘d’entretenir la dynamique de réformes nécessaires pour atténuer les vulnérabilités résiduelles et assurer une croissance plus forte et plus inclusive’’, ‘‘dans une conjoncture qui reste sujette à d’importants risques baissiers’’.