Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:02:30 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Criminalité violente en hausse, accidents de la circulation en baisse, les autorités annoncent des mesures drastiques

Togo - Societe
En 2015, le Togo a connu 62 braquages, 173 vols à mains armées, 535 cambriolages, 30 vols de voiture, 519 vols avec effraction, 7.257 vols de motos et 78 groupements de malfaiteurs. Le dernier trimestre de la même année a été particulièrement insupportable et la région maritime enregistre le plus fort taux de criminalité (55%).
Au cours de la même année, les services de police et de gendarmerie
ont enregistré sur les routes 2.851 cas d’accidents dont 473 morts,
soit 39 morts par mois et 3.871 blessés, soit 322 blessés par mois.
Néanmoins, l’année 2015 a été moins meurtrière que les cinq (5)
dernières années.
Cet exposé sur la situation sécuritaire et les accidents de la circulation a été présenté ce vendredi à Lomé par les ministres de la Sécurité et de la protection civile, le colonel Damehame Yark et des Infrastructures et des transports, Ninsao Gnofam, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

Les causes de cette délinquance résiduelle couplée la criminalité violente qui prend de l’ampleur s’expliquent selon le ministre de la Protection civile par l’élargissement des délinquants de prison et la proximité de la capitale. Pour ce qui concerne les accidents de route, les causes humaines prennent toujours le dessus sur les autres causes.

Pour faire face à la criminalité, le ministère de la Sécurité et de la protection civile entend renforcer ses actions pour garantir aux personnes et à leurs biens une protection « efficiente » et « maximale».

« La poussée exponentielle de la délinquance dans la région maritime et surtout à Lomé a suscité beaucoup d’interrogations au sein de la population où les voies se sont élevées à plusieurs reprises pour décrier, à tort ou à raison, l’inefficacité des services de sécurité », a reconnu le ministre Yark qui a ajouté que « sans prendre ces cris de cœur de la population comme des critiques stériles, il est important de rappeler que la protection des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national est une fonction régalienne de l’Etat ».

Pour son collègue des Infrastructures et des transports, l’Etat continue de faire de « grands efforts » pour améliorer l’état de la route. « D’ailleurs, nous avons constaté que l’état de la route n’est plus en premier le responsable des accidents de la route. Ces pertes sont l’œuvre de l’homme. Nous avons encore du travail à faire mais ce qui nous inquiète le plus ce sont les formes de criminalité », a-t-il relevé.

Pour les deux (2) représentants du gouvernement, la sécurité ne doit plus être l’apanage des corps habillés seuls. C’est une affaire de tous, aussi bien du transporteur que de la population entière. L’accent sera mis selon eux sur le contrôle sensibilisé mais si cela ne marche pas, les forces de l’ordre et de sécurité feront usage de répression.

Telli K.