Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:04 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie règnent sans partage à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi consacrent leurs Unes aux sujets d’ordre politique et économique notamment les préparatifs aux élections législatives de 2016 et la conjoncture économique au Maroc.

+Al Bayane+, qui se penche sur les préparatifs pour l'organisation des élections législatives prévues au cours de cette année, indique que ces échéances relatives au renouvellement des membres de la Chambre des représentants auront lieu à la prochaine rentrée politique. Et de précise que le conseil de gouvernement planchera sur un projet de décret et un projet de loi modifiant et complétant la loi relative aux listes électorales et référendaires.

La cinquième année législative de la neuvième législature "sera, à coup sûr, surchargée", soutient-il, notant que les députés comme le gouvernement sont appelés à mettre au point toutes les dispositions constitutionnelles avant la fin de ce mandat pour être en harmonie avec la Constitution de 2011.

"En plus des lois organiques qui devaient être concrétisées, le gouvernement et le parlement avec ses deux chambres sont appelés à élaborer, et à temps, l'arsenal juridique devant régir les prochaines échéances législatives", explique-t-il.
Rissalat Al Oumma se penche sur la "faible performance" de l'économie nationale qui a provoqué la faillite de 5.700 PME en 2015.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a besoin d'alternatives et d'une nouvelle conception économique reposant sur la mise en œuvre des grandes réformes, l'amélioration du climat des affaires, la consolidation et le soutien des secteurs stratégiques et la consécration de la justice fiscale, préconise-t-il.

Au volet sportif, +Al Alam+ souligne que la déception est palpable dans le football national après l'élimination du Maroc du Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN-2016), notant que cette défaite s'ajoute à une série de résultats négatifs du football marocain.

Il préconise que face à ces contre-performances, le Parlement, avec ses différents mécanismes, est appelé à intervenir pour mettre le doigt sur les dysfonctionnements qui touchent le sport national.