Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:11:18 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Mise en circulation du «Cardiopad», invention d'un jeune Camerounais

Cameroun - Societe
Le «Cardiopad», une tablette médicale dédiée aux soins cardiaques mise au point par le jeune ingénieur camerounais Arthur Zang, vient d’entamer sa phase de commercialisation sur le marché local, a indiqué son inventeur au quotidien à capitaux publics Cameroon Tribune.

Après une phase-pilote lancée en 2014, l'équipe d'ingénieurs en électronique vient ainsi d'achever l'assemblage de 100 appareils et se fixe pour défi d'en produire autant chaque semaine.

Selon Arthur Zang le kit Cardiopad, qui coûte 2 millions de FCFA vendu essentiellement en ligne, se compose d'une tablette tactile et de tous les éléments nécessaires à la réalisation d'un examen cardiaque dont le capteur, le câble à multiples entrées, des pinces, des électrodes, un clavier, une souris et un panneau solaire permettant de recharger la batterie de l'appareil en cas de coupure d'électricité.

L'équipe d'électroniciens a bénéficié de formations en Chine et en Corée, mais également de subventions spéciales du gouvernement camerounais, d'un financement issu des Rolex Awards et d'un prêt contracté auprès de banques pour quelque 93 millions FCFA au total.

Dans le même élan, Arthur Zang le ministère des Finances leur a gracieusement accordé une exonération des frais de douane pour l'importation de 700 kilogrammes de composants électroniques.

«Jusqu'ici, nous avons reçu une vingtaine de commandes d'institutions hospitalières locales et même de la sous-région», a expliqué l'inventeur qui compte contribuer prioritairement à l'amélioration des soins médicaux en milieu rural, en même temps qu'il envisage la fabrication d'appareils pour l'échographie des femmes enceintes.