Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:46:41 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Trésor Public ivoirien en réflexion sur le financement du référendum et des législatives

Côte D'Ivoire - Economie et Finances
Un séminaire dédié au bilan 2015 et aux perspectives 2016 du Trésor public ivoirien s'est ouvert, jeudi, à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays avec en ligne de mire, la définition de nouvelles orientations pour mobiliser les ressources nécessaires au financement de certaines activités majeures notamment le référendum constitutionnel et les élections législatives.

Dans son allocution d'ouverture, Adama Coulibaly, Directeur de cabinet du ministre auprès du Premier ministre chargé de l'économie et des finances a cité au nombre des activités majeures à financer l'organisation du référendum et des législatives, la mise en œuvre de la loi de programmation militaire et celle relative à la programmation des forces de sécurité intérieure.

La lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme, le paiement des dépenses liées à la réforme des pensions, la réalisation des projets liés à l'autonomisation des femmes et de l'emploi des jeunes ainsi que la poursuite de la construction des logements sociaux et la vulgarisation du concept de l'Ivoirien nouveau, figurent également sur cette liste.

Auparavant, le Directeur général adjoint du Trésor, Lassiné Fofana a dressé le bilan de l'année 2015. "Pour donner un aperçu de nos réalisations durant l'année budgétaire 2015, je puis citer, au titre de la mobilisation des ressources, les succès enregistrés par nos interventions sur le marché des capitaux qui nous ont permis de récolter un montant global de 1389 milliards de FCFA sur un objectif de 1344,8 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 103,3%".

M. Fofana a également rappelé qu'au titre des recettes non fiscales, "il a été recouvré 304,7 milliards de FCFA sur un objectif de 228,3 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 133,5%".
"En ce qui concerne, l'exécution des dépenses, il convient de relever d'une part, les efforts consentis pour apurer la dette intérieure et d'autre part, les mesures prises pour éviter l'accumulation de nouveaux arriérés", a ajouté le Directeur général adjoint du Trésor.

De même, a-t-il poursuivi, "les engagements extérieurs ont été régulièrement honorés, conformément aux échéances fixées". Relativement aux réformes intentionnelles, il a souligné que "la gestion de la dette publique a connu une évolution qualitative grâce à la restructuration de la direction de la dette publique et la mise en place d'outils modernes de gestion".