Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:47:19 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la Une de la presse ivoirienne

Côte D'Ivoire - Societe
Le procès de l’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, ex-leader des jeunes patriotes constitue le sujet principal à la Une de la presse ivoirienne parue, vendredi, sur toute l’étendue du territoire national.

"La CPI sort de nouvelles preuves », titre Nord Sud Quotidien. « Bensouda charge, Gbagbo et Blé Goudé plaident non coupable », barre à sa Une Fraternité Matin, le journal de service public. Pour Le Patriote à l'ouverture du procès hier, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI) Fatou Bensouda a lâché des «bombes» si bien qu'elle « ruine les espoirs de Gbagbo et de Blé Goudé», selon Le Nouveau Réveil.

« Je plaide non coupable », placarde Nouvelle Nation citant Laurent Gbagbo. Pour sa part, L'Inter apprend à ses lecteurs que « les avocats de Gbagbo cognent Bensouda », là où Notre Voie indique que « la défense met en difficulté Bensouda » .Le Temps et le Quotidien d'Abidjan qualifient cette assise de « procès de la honte ».

« Les avocats de Gbagbo fuient les victimes », à en croire L'Expression.Plusieurs journaux ont noté une forte mobilisation des partisans des deux accusés à la barre hier.

« Mobilisation exceptionnelle à la Haye », titre Le Nouveau Courrier quand LG Infos note « Foule émotion et aveux à la Haye ».

Par ailleurs, un autre procès,celui des assassins présumés de l'ex-Chef de l'Etat Guéï Robert occupe également une place de choix dans les colonnes des journaux parus ce jour.

« 7 prévenus tentent de protéger les auteurs », souligne Le Sursaut, quand Le Nouveau Réveil rapporte que « le chef de sécurité de Gbagbo accuse Séka-Séka ».Le Patriote et Nord Sud Quotidien citant un prévenu révèle l'implication de l'ex-ministre de la défense de Laurent Gbagbo, Lida Kouassi dans l'assassinat du Général Robert Guéï.