Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:32 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Déclaration de biens et procès Gbagbo au menu des quotidiens burkinabé

Burkina-Faso - Societe
Les journaux burkinabè présentent à leur Une, ce vendredi, des sujets divers où l’on retrouve notamment la politique et le judiciaire avec le procès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo débuté la veille à la Haye, sans oublier la déclaration des biens du président Roch Marc Christian Kaboré, objet d’une réaction du Réseau national anti-corruption (REN-LAC).

''Déclaration de biens du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré : Incomplète, selon le REN-LAC'', arbore à sa Une le journal privé Le Quotidien qui publie une déclaration du Réseau.

Selon le confrère, le REN-LAC salue la détermination d'intérêt et de patrimoine du président publiée dans la presse et ‘'invite l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) à exercer les prérogatives que lui confère la loi anti-corruption en requérant, entre autres, auprès du président du Faso, les informations additionnelles en vue de compléter sa déclaration d'intérêt et de patrimoine''.

A ce sujet, Aujourd'hui au Faso affiche à sa Une : ‘'De la déclaration des biens des personnalités :

Les réserves du REN-LAC'', là où le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) titre : ‘'le REN-LAC souhaite que les acteurs de la Transition déclarent leurs patrimoines dans les délais‘'.

Dans un autre registre, le quotidien national Sidwaya informe à propos de la coopération bilatérale que ‘'L'Allemagne annonce 55 milliards de FCFA pour le Burkina Faso''.

Le journal Le Pays, de son côté, reprend à sa Une ces propos du ministre en charge de la Fonction publique et du Travail : ‘'Il faut sanctionner les fonctionnaires fautifs‘'.
Le même quotidien évoque le procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI) à la Haye, en titrant : ‘'Pédagogie et crédibilité comme enjeux majeurs‘'.

A ce propos, Aujourd'hui au Faso, à travers son éditorial du jour, se pose la question suivante : ‘'Gbagbo à la CPI : Peut-on éviter la politisation du procès ?''.

L'éditorialiste du journal estime que l'ancien président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo, depuis hier jeudi, est ‘'sur le ring et sur le gril. Prêt à découdre avec la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda''.

L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, pour sa part, estime que pour ce procès, ‘'la principale vérité réside dans l'équilibre des poursuites''.