Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:00:26 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Attaque contre l'armée et grève à l'ORTM en vedette dans la presse malienne

Mali - Societe
Les journaux maliens de ce vendredi se focalisent principalement sur l’attaque, la veille à Tombouctou, d’un convoi de l’armée malienne ainsi que la grève de 72 heures observée par les travailleurs de l’Office de radiodiffusion et télévision du Mali (ORTM).

« L'armée malienne doublement attaquée hier jeudi dans les régions de Tombouctou et Gao : 4 militaires tués, deux blessés et un véhicule enlevé », affiche en manchette l'Indépendant.

Selon l'Essor qui reprend aussi cette information, cette attaque survient 24 heures seulement apes la tournée du ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tieman Hubert Coulibaly, à Tombouctou et à Goundam. «L'attaque avait visiblement pour but d'enlever un véhicule. Les assaillants ont réussi leur coup. Apes l'attaque ils ont pu emmener un véhicule de type Toyota pick up servant au ravitaillement des soldats en rations alimentaires », indique l'Essor.

L'Indicateur du Renouveau s'intéresse, pour sa part, au conflit social qui secoue l'ORTM (média public) dont le syndicat des travailleurs observe depuis mercredi 72 heures de grève. Cela après non satisfaction de leurs doléances. « Un débrayage qui intervient après celui de décembre dernier, précisément les 22 au 23 décembre. Et le syndicat annonce d'autres mouvements si ses doléances ne sont pas satisfaites », souligne ce quotidien privé.

Le Républicain, de son côté, annonce que le Syndicat Direction Nationale du Travail menace d'observer une grève de 72 heures. « Le Comité Syndical des Services du Travail (CSST) est à couteau tiré avec son département de tutelle. Pour preuve, il est dans la logique d'observer une grève de 72 heures à partir du 8 février 2016 si ses 24 points de revendications ne sont pas résolus par le gouvernement.

Le syndicat revendique 24 points parmi lesquels : l'application immédiate de tous les points d'accord du Protocole de 2011 signé entre le Gouvernement de la République du Mali et le Comité Syndical des Services du Travail », affirme le Républicain