Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:17:22 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le gouvernement s’équipe d’un impressionnant lot de matériels anti-émeute

Congo RDC -
Des fusils anti-émeute, véhicules blindés lanceurs de gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes, des cartouches explosives, des lance-grenades anti-émeute et des pistolets à impulsion électrique ont été remis à la police nationale à Kinshasa. Les Nations unies ainsi que les organismes de défenses des droits de l’homme redoutent des répressions dans les jours à venir.
Il est clair qu'une grande tension plane sur la République démocratique du Congo ces derniers jours. Les Congolais sont remontés dans leur majorité contre le projet de Joseph Kabila de briguer un nouveau mandat. Les manifestions de contestation de ce projet sont régulièrement et violemment réprimées par les forces de l’ordre.

Alors que l’opposition exige l’organisation d’une élection crédible et transparente sans Kabila, ce dernier propose un dialogue national qui a du mal à se tenir puis-qu’aucune date n'est encore avancée jusqu'alors.

L’envoyé spécial de l’Union Africaine qui tentait de ramener toute la classe politique autour d'une table de négociation a quitté le pays la semaine dernière après avoir rencontré quelques acteurs notamment le chef de l’État et quelques membres de l’opposition. Edem Kodjo, ancien premier ministre togolais a promis revenir dans un délais raisonnable pour la poursuite des discussions.

En attendant, les mécontentements et les grognes sociales violemment réprimés ont de beaux jours en RDC. On annonce encore l'arrivée d’un nouveau lot de matériel de répression plus important, surement en prévention de mouvements d’humeur qui se profilent à l’horizon.