Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:53:13 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Interview exclusive de l’artiste togolais Marci : « Ce premier single n’est que l’avant-goût de ce que je compte offrir au Togo »

Togo - Show biz
L’artiste Marci, de son vrai nom YANA Marcel, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète togolais d’origine qui vient de faire son entrée dans le monde du showbiz avec beaucoup de fracas. Son dernier single « Mawougan » tourne en boucle actuellement sur les médias de Lomé. Dans une interview exclusive l’artiste s’est révélé.
iciLome.com: Pourquoi vous avez choisi comme nom Marci ?

Marci : Marci, est juste infinitif de Marcel. C’est depuis les bancs d'école que j’ai créé ce nom. Et comme cela me sonne bien, je l’ai adopté comme nom d’artiste.

iciLome.com: Quel est le genre de musique que vous abordez sur votre dernier single?

Marci :Je suis plus dans l’afro musique et la Word musique. Il m’arrive parfois aussi de chanter les rythmes que l’inspiration m’impose. Je n’ai pas un rythme propre à moi surtout qu’aujourd’hui? la musique évolue avec le temps.

iciLome.com: Je viens d’écouter votre single. Je sus séduit par la qualité et la finesse de votre voix. Pourquoi avoir attendu si longtemps pour vous révéler au public Togo ?

Marci : Les moyens… ! C’est notre chanson de tous les jours. Lorsque nous n’arrivons pas à faire éclore un rêve ou un projet on dit au Togo, c’est par manque de moyen… Rire… ou encore par faute de sponsor. C’est cette maladie qui m’a aussi piqué. Mais rassurez vous que, quand Marci démarre une chose, il va jusqu’au bout par la grâce de Dieu. Pour ça, j’implore toujours le soutien de mon Dieu pour tous mes projets.

iciLome.com: Vous ne voyez pas que si vous attendez forcément les moyens avant de commencer vos rêves, ils resteront toujours à leur étape de rêve ?

Marci : Si, je suis d’avis avec vous. Comme alternatif, j’ai décidé de faire une carrière solo pour ne pas me faire freiner par l’effet du groupe. Il est à noter que tous mes projets sont financés par moi-même avec le soutien de la structure Sugar Can qui fait le maximum pour ma visibilité.

iciLome.com: D’où vous viennent vos inspirations ?

Marci : C’est très simple. Primo, je reçois mes inspirations du Tout Puissant. Secondo, je reçois aussi mes inspirations des vécus quotidiens des togolais en particulier et des africains en général. Souvent, je pense toujours à mon Togo et à l’Afrique en chantant.

iciLome.com: Vous avez imploré Dieu de sauver les Togolais de la souffrance ambiante dans laquelle nous sommes plongées. Expliquez-vous un peu ?

Marci : C’est une réalité. Aujourd’hui le Togolais est malheureux par rapport à sa condition sociale. Cela saute à l’œil quand vous vous rendez dans les hôpitaux et surtout quand vous allez à l’intérieur du pays. Je ne suis pas le premier à le dire. Donc pour moi, c’est le Tout Puissant qui pourra nous venir en aide au Togo. Et j’espère que d’ici peu le Togolais pourra aussi sourire comme les autres. Dans mon dernier single, je tire la sonnette d’alarme pour que les choses s’accélèrent au Togo car les populations sont à bout de souffle.


iciLome.com: Pourra-t-on conclure que Marci est un artiste engagé ou un artiste qui est à la cause des laissés pour compte ?

Marci : Je ne suis pas un artiste engagé. Je dis tout simplement les choses comme je les vois. Je ne suis pas hypocrite dans ma façon de voir les choses et parfois de les chanter. En disant les choses comme elles sont, je ne le fait pas contre quelqu’un. En effet, le jour où ça ira bien au Togo, tout le monde en profitera, même les dirigeants seront les premiers que les populations féliciteront. Dire que je suis un artiste engagé, je ne crois pas du tout, car je ne chante pas que les problèmes d’Afrique, mais je chante aussi l’amour et la joie de vivre.

iciLome.com: Comment les Togolais apprécient votre single Mawougan ?

Marci : Il y a 2 ans déjà que j’ai enregistré ce single, mais c’est maintenant que le public apprécie ce titre. Après le tour des radios, les gens m’appellent pour me dire : j’aime votre single.
D’autres réclament déjà le clip. Sur certaines radios de la place où je suis allé, des animateurs ne le cachent pas, ils le disent en directe que c’est un bon morceau. C’est encourageant. Je passe par vous pour leur dire que le clip est déjà disponible et dans quelques jours il passera en boucle sur les télés et sur les réseaux sociaux.



iciLome.com: Quels sont vos projets pour permettre au Togolais d’être toujours fan de vous ?

Marci : Mon projet, c’est de leur offrir toujours le meilleurs de moi-même. Ce premier single n’est que le début. D’ailleurs, j’ai déjà enregistré cinq morceaux qui ne sont pas encore sortis, et qui sont plus costaud que « Mawougan ». Que Dieu nous prête vie seulement. Et j’espère qu’à la fin de 2016 ou en début 2017, je sortirai le premier album. Ce premier single n’est que l’avant-goût de ce que je compte offrir au Togo. Le meilleur est à venir.

iciLome.com: Est-ce que vous pouvez nous dire en exclusivité les titres de certains morceaux de votre prochain album ?

Marci : (Rire…). Il y a par exemple « Novié », qui dit qu’il faut plus pleurer, il y a une autre qui parle de la beauté africaine et de toutes les femmes du monde. Toujours sur cet album, vous trouverai aussi des titres engagés qui invitent les dirigeants africains à changer de politique pour le bonheur de leur peuple.

iciLome.com: Tout le message que véhicule votre single tourne autour de Dieu. Le gospel est l’une de vos ambitions ?

Marci : Je ne fais pas du gospel pour le moment. Qui sait un jour, je pourrai faire aussi du gospel. Parfois quand je reçois l’inspiration qui demande que je puisse parler de Dieu, je le fais.
Mon Info line : 00228 22 62 17 07 / 90 34 35 48


Interview réalisée par L A T