Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:34:42 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Elections à la FTF / Quatre candidatures enregistrées Dobou Adékanmi, Wona et Akpovi dans les starting-blocks, Les « crisologues » écartés de la course

Togo - Sport
Selon des informations qui ont filtré hier dimanche en début de soirée, à la clôture du dépôt des listes de candidatures en vue du Congrès électif du 13 février prochain à la FTF, quatre listes ont été enregistrées.
Il s’agit du Député UNIR, Gerson Dobou qui pilote une liste dite « La Solution », sur laquelle se retrouve des noms comme Amadou (Ouatarra ?), Mathieu Mablé, respectivement premier et deuxième-vice président, Ametodji, Kossi Adjodo, Katagna, Masségbé, (Bertrand ?), Mme Gabiam, Pierre Nougbléga, Kouété Nicoué Kokou, Amouzou (Tètè ?) et Ezé Tomédégbé.

Quant à la liste « Le réveil du peuple » conduite par Olufadé Adékanmi, on y retrouve des noms comme Apalo Nyavor, Wadja Lantam, Komlan Assignon, Mawuli Fiawoo, Klu Amédomé, Bin Idriss, Adamou Sourakatou, Abinata Gnaba, Ourotou, Badjassem et Kpémou.

Quant à Germain Wona, ancien président d’Agaza Omnisports de Lomé, il devra conduire la liste « Ensemble pour la reconstruction » les composantes de cette liste sont Daoune Boundjou et Prince Djidjoli Frédéric respectivement premier et deuxième vice-président. Comme membres nous avons, Pignandi Kao, Oniadon Congo, Eric Gagou, Hubert Kanyetib, Juge Allyn Kangni, Ouro Akpo Egbéléou, Agbéré Kibulu Yabati, Jonas Kaditchè, et Patrice Agboli.

Surprise, un nom que l’on n’a pas vu vite venir, c’est celui du Colonel et ancien Directeur général de la Gendarmerie nationale, Kossi Gbèzondé Akpovi. L’homme, soutenu par Dyto de Lomé, dit-on, est porteur d’une liste appelée « Nouvel élan ». Une liste qui, d’après les supputations serait une émanation du sommet de l’Etat. Tout reste à vérifier. En attendant la publication officielle de la composition de ces listes à la suite de l’étude de dossier par le Comité de normalisation qui au même moment fait office de commission électorale dont les décisions sont irrévocables, les informations en notre possession quand nous mettions sous presse font état de ce que cette liste est composée des noms comme Marcelin Amah, Sibabé Tchakondo, Kassendja, Baba Touré, Mana Dzodopé, Messan Dogbé, Casimir Kuamitsè, Laté Lawson, Amadou Ouatarra, Djabigou, et Kodjo Djoka.

Analyse

Si toutes ces informations sont confirmées par le Comité de normalisation, il faut constater que la liste du Colonel Akpovi est la grande surprise de ces dernières 48 heures tout comme l’est l’absence de liste pilotée par l’ancien président de la FTF, Gabriel Améyi qui pourtant était annoncé par certains de ses proches comme composant sa liste.

Aussi absents de la course, des personnalités du monde du football togolais dont les noms ont été souvent cités ici et là dans les différentes crises, à savoir par exemple, le Colonel Rock Gnassingbé, Avlessi Tata, Winny Dogbatsè, Tino Adjété, Hervé Piza …

Tout compte fait, malgré les remue-ménages qu’a failli créer l’approche tellement offensive du Colonel Akpovi dans la composition de sa liste, allant jusqu’à proposer à des candidats déclarés de fondre leurs listes en la sienne, en fournissant des noms, on peut conclure que les lignes n’ont pas pour autant bougé. Et c’est peut-être les candidats qui jusqu’au dernier moment étaient indécis qui ont céder à son appel à une liste consensuelle.

Aussi, on peut faire mention de la forte envie qui s’est emparée des anciens joueurs, jusqu’à les décider à constituer une liste pour prendre en main les choses à la FTF. Mais reste à savoir si sur un terrain glissant comme celui de la FTF, leurs vieux godasses sont encore en bon état pour tenir. Réponse le 13 février prochain à la sortie du congrès électif.