Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:51:09 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Liste Olufadé Adékanmi, vers une gestion du football par les anciens joueurs ?

Togo - Sport
De tous les candidatures au poste du président de la Fédération togolaise de football (FTF), celled’Olufadé Adékanmi retient l’attention par le fait qu’il est un ancien des "Eperviers", l'équipe nationale de football. Une première, qui laisse apparaître un début d’envie de gérer la FTF par les anciens joueurs.
C’est avec le programme « L’éveil du football » qu’Olufadé Adékanmi se présentera le 13 février prochain à l’élection du nouveau bureau de la FTF. Sur sa liste, on retrouve entre autres, Assignon, Akpalo Gnavor, Ouadja Lantam, Fiawoo. Des noms qui frappent à l’œil de tout amoureux du football.

Tous les quatre ont la particularité d’être des anciens joueurs de l’équipe nationale. Ils avaient tous marqué d’une empreinte indélébile le football national. Aujourd’hui, admis à la retraite, ils veulent visiblement jouer leur partition pour l’amélioration du football.

Y Parviendront-ils ? On ne saurait le dire. Car, ceux qui ont pris en otage le sport roi togolais, ne sont pas prêts à laisser la main. Ils continuent de tirer les ficelles dans l'ombre. Sur certaines listes, beaucoup de noms ne sont pas inconnus comme acteurs de la crise que traverse la FTF aujourd’hui.

Des signes qui montrent que la tâche qui attend les anciens joueurs ne sera pas facile s’il arrivait que la liste « L’Eveil du football » obtenait plus de voix à l’issue du vote du 13 février.

Tout compte fait, ces problèmes ne leur sont pas étrangers. Ils ont vécu ces situations en leurs temps. De plus, même à la retraite, ils observent la gestion qui est faite du football togolais. A eux de proposer de nouvelles voies pour sortir le football de l’ornière. Ils doivent surtout faire preuve de persuasion dans la présentation de leur programme.

Ailleurs, les anciens joueurs font partie intégrante de la gestion du football. Ils sont sollicités pour leurs expériences. Tel n’est pas le cas au Togo. Ce sont ceux qui n’ont jamais tapé dans le ballon qui se sucrent sur le dos des joueurs. Olufadé et les siens arriveront-ils à corriger ce paradoxe ? Le 13 février prochain nous situera.

A.G