Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:14:56 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le pont Athièmé-Agoméglozou, la partie togolaise à la traîne

Togo - Societe
Août 2014, c’est à cette date que le projet de construction du pont Athiémè- Agoméglozou (sur le fleuve Mono) a été conjointement lancé par les autorités togolaises et béninoises. Plus d'un an après, le même pont est presque fini du côté du Bénin alors que les travaux sont à la peine du côté togolais.
Le pont Athiémè-Agoméglozou (sur le fleuve Mono) est une initiative commune aux deux pays frontaliers, le Togo et le Bénin. L'objectif, mettre fin aux nombreuses noyades lors de la traversée de ce fleuve par les populations et faciliter les flux d’un bord à l’autre. Une aubaine pour ces habitants qui en plus de se déplacer en toute sécurité, augmenteront ainsi leurs revenus issus des échanges commerciaux.

Selon notre confrère Telegramme228, qui a interviewé quelques ressortissants d’Agoméglozou, le Président du Bénin Thomas Boni Yayi fait régulièrement des descentes sur le terrain pour vérifier l’avancement des travaux. Le samedi 16 janvier dernier, il était encore sur le tronçon du pont pour donner de la voix.

Il en est tout autre de la partie togolaise. A en croire les ressortissants de la localité, depuis que le premier coup de pioche a été donné, aucune autorité togolaise n’a plus fait le déplacement pour inspecter les travaux. Conséquence, l'état d'avancement des travaux diffère des deux côtés de la frontière.

Les travaux de ce pont, qui sera au bénéfice des deux populations ne devraient-elles pas être suivis de la même manière par les deux gouvernements ? Visiblement, ce n'est pas le cas. Pendant que la partie béninoise sera livrée à la fin du mois de février, celle du Togo est loin d'être terminée. Plus paradoxal encore, c'est à la même société, Sogea Satom Sogea Maroc, qu'a été confiée les travaux autant au Bénin qu'au Togo. On se demande bien pourquoi, le travail n'a pas été fait selon le même rythme.

Magnim (stagiaire)