Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:24:30 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le congrès du parti Envol interdit par les autorités

Congo RDC - Politique
Prévu pour débuter en fin de cette semaine à Nioki dans la province de Maï-Ndombe en République démocratique du Congo (RDC), le congrès du parti de l'opposition républicaine Envol ne pourra plus se tenir. Raison évoquée: les responsables n'auraient pas informé les autorités compétentes.
Interdiction maintenue jusqu'à la fin du dialogue national

Delly Sesange, président du parti d'opposition Envol dénonce un acharnement contre son parti. En effet, pour organiser le congrès du 29 janvier, les responsables du parti Envol ont reçu le quitus du chef de la cité de Nioki logée dans la région de Maï-Ndombe.

Mais contre toute attente, c'est le commissaire spécial adjoint du Maï-Ndombe, Job Antoine Massamba Malika, qui a fait remarquer que toute manifestation politique est interdite, et ce, jusqu'à la fin du dialogue national. Il a par ailleurs indiqué que les responsables de Envol auraient du avoir l'autorisation de la province et non de la cité et que le délai minimum à prévoir est de 15 jours.

Cependant, il faut noter qu'il fait référence au dialogue national alors qu'aucune date n'est encore avancée et que ce dialogue est largement dénoncé par les leaders de l'opposition.

C'est dans cette optique que Delly Sesange estime qu'il s'agit d'une décision exclusivement appliquée à son parti.

"Nous sommes sous un régime qui ne se cache plus et qui devient un régime dictatorial, disons-le, où les libertés fondamentales sont bafouées. La liberté d'opinion n'est pas respectée, la liberté de manifester n'est pas garantie, la liberté de réunion y compris pour les organes naissants politiques de l'opposition, n'est pas observée", a déclaré le président d'Envol joint par Rfi.