Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:44:19 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine rencontre le Ministre Camerounais délégué à la Présidence chargé de la Défense

Afrique - Diplomatie

Le Commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine (UA), Ambassadeur Smail Chergui, a rencontré, ce vendredi 15 janvier 2016, à Addis Abéba, le Ministre camerounais délégué à la Présidence chargé de la défense Mr. Joseph Beti Assomo, en marge des travaux de la deuxième session extraordinaire du Comité technique spécialisé sur la défense, la sécurité en la Sureté (CTSDSS). Les deux interlocuteurs ont évoqué les progrès réalisés dans l’opérationnalité de la Base logistique continentale (BLC) dont l’Accord de siège a été signé le 12 octobre à Yaoundé.

Le Commissaire Chergui a remercié le Cameroun pour l’efficacité et la célérité de son action qui entre dans le cadre des efforts collectifs de l’UA et du Cameroun pour l’opérationnalisation de la BLC avant septembre 2016. Le Ministre Joseph Beti Assomo a également loué le soutien et l’accompagnement de l’UA sur le dossier et a réitéré l’engagement du Cameroun et de son Président SEM Paul Biya, pour la matérialisation rapide du projet de la BLC.

Le Commissaire Chergui et le Ministre Assomo ont ensuite procédé à un échange de vues sur la sécurité régionale et notamment les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Concernant le soutien à la Force multinationale mixte (FMM) contre Boko Haram, le Commissaire Chergui a informé le Ministre Assomo sur les ressources déjà mobilisées par l’UA ainsi que sur la conférence des donateurs prévue à Addis Abéba le 1er février 2016 sous l’égide de la Commission de l’UA, des Nations unies et des pays de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et le Benin. Il a exprimé le souhait d’une mobilisation de tous les états membres de l’UA et des partenaires pour apporter leurs contributions au soutien de la FMM. Le ministre Assomo a informé le Commissaire Chergui sur l’engagement opérationnel des forces camerounaises en synergie avec les autres composantes de la FMM.

Enfin, le Commissaire Chergui et le Ministre Assomo ont passé en revue d’autres questions relatives à la paix et à la sécurité sur le continent, notamment la situation en Lybie et au nord du Mali.