Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:32:48 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La libération de Gbagbo réclamée par d'anciens Chefs d'Etat fait la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La libération de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo réclamée par d’anciens Chefs d’Etat africains à une semaine de l’ouverture de son procès à la Cour pénale internationale (CPI) occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, jeudi, sur l’ensemble du territoire national.
« A quelques jours du procès à la Haye, les anciens Présidents exigent la libération de Gbagbo » , titre en Une, Notre Voie qui publie la lettre que Joaquim Chissano et ses pairs ont envoyée à la Procureure de la CPI, Fatou Bensouda.

Pour Soir info, à quelques jours de l'ouverture du procès de l'ex-Président, des ex-Chefs d'Etat lâchent une bombe contre la CPI. « Annulez la procédure contre Gbagbo », estiment-ils, relevant qu' « une condamnation de Gbagbo pourrait conduire à la déflagration que nous craignons tous » .

« Des chefs d'Etat exigent la libération de Gbagbo », ajoutent les journaux quotidiens Le Temps, Aujourd'hui et GL infos. Selon Le Temps, ces derniers estiment que « Gbagbo est la victime et non le coupable ».

Le mandat d'arrêt international lancé par la justice burkinabè à l'encontre du Président de l'Assemblée nationale ivoirienne continue d'alimenter les débats en Côte d'Ivoire. « Mandat d'arrêt contre Guillaume Soro: les députés disent non ! » écrit Fraternité Matin, ce qui fait dire à Notre Voie que « le bureau du parlement défie la justice burkinabè ».

A la Une de L'Inter qui note que les « députés sont en colère », un juriste se lâche. « Que Soro aille répondre au juge », dit-il. Les députés réaffirment leur soutien à Soro, ajoute Nord Sud Quotidien selon qui les parlementaires « exigent le retrait pur et simple du mandat » d'arrêt international burkinabè.

La presse ivoirienne annonce également dans sa quasi-totalité que le Président Alassane Ouattara reçoit aujourd'hui en fin de matinée au palais présidentiel, une délégation du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par Pascal Affi N'guessan.

L'actualité ivoirienne est également dominée par la cérémonie d'échanges de vœux entre le Président Alassane Ouattara et les journalistes. « Aide à la presse : la subvention passe à 800 millions de FCFA », rapporte le quotidien d'Etat Fraternité Matin qui souligne une bonne nouvelle pour les entreprises de presse, mercredi, à la cérémonie de présentation de vœux au palais présidentiel. En 2015, cette aide était de 200 millions de FCFA.

A cette occasion renseigne Le Nouveau Réveil, le Président Alassane Ouattara a parlé des réformes intentionnelles. Pour la constitution de la 3è République, il met en exergue ce que « nous voulons éviter à tout prix ». « Notre pays va connaître des rendez-vous importants en 2016 », annonce M. Ouattara, quand L'Expression constate un « dialogue direct » entre Ouattara et les journalistes.