Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:28:39 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et social se partagent la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce jeudi se sont focalisés sur des sujets d’ordre économique et social notamment la croissance économique nationale et le dialogue social entre gouvernement et syndicats.
+L'Opinion+ relève qu'an dépit d'un contexte économique très favorable et de marges de manœuvres plus étendues que les économies générées par la levée de la compensation ont permises, le déficit budgétaire au titre de l'exercice 2015 n'a pas connu une réduction substantielle, comme cela aurait dû être le cas.

La raison en est la hausse de certaines dépenses et la baisse de certaines recettes dont les dons des pays du Golfe en recul de plus de 9 milliards de dirhams. Eu égard aux besoins de financements croissants du Trésor, l'encours de la dette intérieure s'est élargie de 10,3% pour atteindre 471,7 milliards de dirhams, précise-t-il.

+L'Economiste+ souligne que l'arrivée récente du géant américain Hexcel, l'un des leaders mondiaux de composites haute performance, annonce les couleurs du secteur pour 2016.

Pour un investissement de près de 200 millions de DH, l'industriel vient de finaliser un contrat d'implantation. Ce qui pousse le Groupement marocain des industries aéronautiques et aérospatiales (Gimas) à envisager sous de bons auspices les carnets de commandes pour l'exercice 2016, croit savoir le journal.
Au registre social, +Libération+ rapporte que le ministre de l'Intérieur a rencontré les dirigeants des centrales syndicales les plus représentatives pour la reprise du dialogue social et l'examen de nombreuses questions concernant en premier la classe ouvrière et le dossier des enseignants stagiaires.

A l'issue de cette rencontre, les deux parties ont convenu de la nécessité de reprendre un dialogue social sérieux et responsable et de se pencher, au plus vite, sur l'examen des grands dossiers notamment celui de la réforme de la retraite, ajoute-t-il.

Dans le même sillage, +Al Mounaataf+ titre : « la nouvelle phase du dialogue social à l'ombre du ministère de l'Intérieur ».

Les syndicats estiment qu'il s'agit d'une démarche visant à calmer la situation jusqu'à la fin du mandat du gouvernement. Ali Lotfi, secrétaire général de l'ODT, a indiqué qu'en passant le dialogue social au ministère de l'Intérieur, le chef du gouvernement s'est révélé incapable d'institutionnaliser un véritable dialogue social avec les partenaires sociaux.

Et d'estimer que l'attitude du chef du gouvernement est seulement un sédatif pour garantir la paix sociale en attendant la fin du mandat du gouvernement actuel.

+Al Ittihad All Ichtiraki+ fait savoir que la troisième édition du Forum International des oasis se tiendra du 28 au 31 janvier à Zagora, sous le thème: "les oasis face aux changements climatiques, quelle intégration entre les dynamiques engagées?".

Initiée par le Forum des oasis et du développement local, cette manifestation scientifique devrait permettre aux experts et chercheurs et acteurs associatifs de débattre et d'enrichir, par leurs travaux et plans d'action spécifiques, l'émergence d'une vision concertée et partagée pour une meilleure résilience des oasis face aux changements climatiques, indique un communiqué des organisateurs, cité par la publication.

Pour sa part, +Al Haraka+ indique que les éléments du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) ont arrêté, dimanche et lundi, trois extrémistes partisans de Daech qui s'activaient à Tanger et planifiaient des attaques contre des personnes ainsi que des braquages.

Les trois individus, qui étaient en contact avec des combattants marocains sur la scène syro-irakienne, planifiaient des attaques à l'arme blanche contre des personnes qui ne partagent pas leurs idées extrémistes à l'image des actes barbares perpétrés par les combattants de Daech, indique mercredi un communiqué du ministère de l'intérieur, cité par le quotidien.