Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:44:03 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


FTF: les statuts adoptés; les vérités de Constant Omari à l’ouverture du congrès

Togo - Sport
A l'ouverture du congrès statutaire de la Fédération togolaise de football (FTF) qui a consacré les nouveaux textes de l'instance ce mercredi à Lomé, le représentant de la FIFA, Constant Omari a invité les uns et les autres à taire leurs égos.
« Le football togolais ne peut pas être pris en otage par des gains et les égos des individus. Le football togolais doit reprendre son cours et le peuple doit se retrouver dans le football », a-t-il déclaré.

Pour lui, le propriétaire du football togolais est le peuple. « Nous sommes les dépositaires d’un pouvoir qui nous permet de gérer en lieu et place cette discipline tant adulée par ce peuple. Je pense que vous et nous aujourd’hui, nous n’avons pas droit à l’erreur, nous avons l’obligation de sortir de cette salle avec des textes adoptés pour qu’enfin le football puisse reprendre à rouler dans ce pays», a indiqué Constance Omari.

Le représentant de la FIFA a insisté sur ce qui, selon lui, doit être l’essentiel. « C’est de se mettre d’accord sur l’essentiel et une base sur laquelle le football togolais doit être refondé et repartir. C’est ça l’essentiel. Et que vous vous mettiez d’accord pour que le football puisse reprendre »

Il n’a pas oublié de rappeler aux membres de la fédération les conséquences de la crise sur les joueurs. « Je suis bien aise de le dire que les joueurs se sont expatriés car devront monnayer leurs talents ailleurs, d’autres s’adonnent à l’alcool », a regretté Constant Omari.

Aussi a-t-il invité les uns et les autres à se transcender afin d’éviter les scènes qui ont entraîné le report du congrès à ce mercredi. « Je crois que l’image qui a été projetée lors de la dernière assemblée générale (NDRL, Initialement prévu pour le 07 novembre 2015, le congrès statutaire a été avorté faute d’un accord de tous les membres de la fédération) de la fédération togolaise de football ne soit plus projetée à cette assemblée », a souhaité le représentant de la FIFA.

Visiblement les propos de l'émissaire de la FIFA ont porté leurs fruits. Aux dernières nouvelles, les Statuts de la Ftf viennent d'être adoptés. Le cap est désormais mis sur le Congrès électif de l'instance faitière du football togolais prévu le 13 février. Espérons que les dieux du sport roi seront à nouveau au rendez-vous.


A.G