Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:34:41 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La nouvelle ministre des Finances a bloqué les pensions des retraités

Guinée - Economie et Finances
Depuis décembre 2015, les retraités de la République de Guinée tirent le diable par la queue, puisqu'ils ne sont pas entrés en possession de leur pension depuis cette date. Et pour cause, la nouvelle ministre des Finances Maladho Kaba remet en cause le déblocage des pensions ordonné par le ministre sortant Mohamed Djaré.
Le torchon brule entre le ministère des Finances de la Guinée et les retraités de ce pays. Ces derniers ont été privés de leur droit depuis décembre 2015 et les choses ne sont pas prêtes de changer. En effet, avant de quitter son poste, l'ancien ministre des Finance Mohamed Djaré a, selon le site Guinéenews.org, signé un document autorisant le décaissement de la pension des retraités à la Banque centrale de la République de Guinée. Le montant ne sera jamais décaissé puisque la nouvelle propriétaires des lieux en a décidé autrement.

Évoquant des soucis de trésorerie, la nouvelle ministre Kaba aurait simplement refusé de débloquer les pensions aux retraités. Cependant, la ligne de ces pensions a été insérée dans la loi rectificative des finances de 2015 et donc prise en compte dans le budget de l'année écoulée. Et plus encore, le président Alpha Condé aurait lui-même ordonné le paiement de ces pensions avant la nomination de celle qu'on surnomme désormais, le "petit piment" des finances de la Guinée.

Pour leur part, les retraités ont annoncé une manifestation de rue pour réclamer leurs rétributions si les autorités de Conakry de s'attablent pas pour trouver une solution rapide à ce problème.