Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:16:04 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Rapport de la BCEAO:Le Togo sur la liste des bons élèves en matière d’efficacité des investissements

Togo - Economie et Finances
Le Togo est inscrit sur la liste des pays les plus performants en matière d’efficacité des investissements. Ceci a été révélé par le rapport d’une étude récente menée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) sur l’ « Efficacité des investissements dans l’UEMOA ». Cette étude a pour objectif de faire ressortir les facteurs qui pourraient expliquer la différence d’efficacité des investissements dans les pays de l’Union afin de mieux orienter les politiques économiques de la Zone.
De façon générale, les résultats de l’étude indiquent que les investissements réalisés dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine sont moins efficaces que ceux d’autres pays africains ayant le même niveau économique. Ce travail scientifique, conduit par Issoufou Soumaila, cadre à la Direction des études et de la recherche de la BCEAO est basé sur l’indicateur ICOR (rapport entre les investissements de l’année T et la variation du produit intérieur brut).

Ainsi, un ICOR élevé correspond à une utilisation inefficace des ressources en capital comparativement à un Icor faible. La moyenne de cet indice au niveau de l’UEMOA est de 4,6 alors que le niveau moyen des pays de référence (Botswana ; Ethiopie ; Ile Maurice ; Mozambique ; Rwanda ; Tanzanie et Ouganda) est de 2,8.

Calculé en moyenne sur la période allant de 2004 à 2011, l’ICOR pour chaque pays de l’UEMOA varie entre 9,7 pour la Guinée-Bissau et 2,2 pour la Côte d’Ivoire durant la période considérée.

Selon le rapport, deux groupes de pays se dégagent. Le premier constitué du Burkina, de la Côte d’Ivoire et du Togo a un ICOR inférieur à 3. Dans ces pays, l’investissement est relativement plus efficace que dans les pays du deuxième groupe constitué de la Guinée-Bissau, du Bénin, du Mali, du Niger et du Sénégal. A l’issue de l’étude plusieurs recommandations ont été faites pour permettre aux pays du deuxième groupe d’améliorer l’efficacité des investissements dans la zone économique.
Ainsi, les investissements devraient être orientés vers les secteurs porteurs de croissance économique. Ceci améliorerait significativement la productivité globale de l’économie.
Notons que l’étude interpelle les pays de l’UEMOA sur la nécessité d’augmenter le niveau d’investissement dans l’éducation et la formation professionnelle afin d’améliorer qualitativement et quantitativement le capital humain dans l’Union.
Il faut rappeler que La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) est un établissement public international dont le siège est à Dakar, au Sénégal. Elle est l’Institut d’émission commun aux Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Créée le 12 mai 1962, elle compte à ce jour huit (8) Etats membres à savoir les Républiques de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Burkina Faso, du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Sénégal et le Togo. La BCEAO réglemente les banques et les établissements financiers et exerce à leur égard des fonctions de surveillance.