Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:05:56 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


7 blessés dans une manifestation contre l’insécurité à Kankan

Guinée - Societe
Depuis quelques mois, la ville de Kankan (Est-Guinée), vit dans la crainte d’une insécurité totale, déchirée par de nombreux crimes non résolus. Narguées par des criminels en liberté, les populations ne cessent de manifester leur colère. Pas plus que le week-end dernier, une manifestation contre la mort d’un commerçant très connu dans la ville, tué à la suite d’un cambriolage, a fait au moins sept blessés.
Selon un témoin, le dimanche 17 janvier dernier, sept personnes ont été blessées à Kankan dans de violents heurts suite à la mort de Mamoudou Condé, un riche commerçant de la ville. Ce dernier a été tué à son domicile par des cambrioleurs dans la nuit du samedi.

"J'ai vu sept de mes amis blessés par les tirs de gaz lacrymogène et les coups de matraques. Un d'entre eux a eu le front ouvert, il saignait beaucoup. Un autre a été blessé à la nuque par un tir de lacrymogène, il a été admis dans une clinique", a affirmé Saloum Diawara, un des manifestants selon le site Koaci.com.

Alors qu'une source policière a estimé le groupe de protestataires à des centaines, selon un des témoins, "des milliers de personnes sont sorties dans les rues de Kankan manifester leur mécontentement à la suite de l'assassinat la nuit dernière d'un commerçant par des bandits qui lui ont volé beaucoup de biens". Et ils ont "paralysé le centre-ville, incendié le domicile d'un des présumés auteurs du crime ainsi que deux véhicules, et ont tenté d'attaquer la prison où d'autres présumés auteurs ont été conduits", a-t-il ajouté.

A en croire un officier de la police, des présumés auteurs du crime ont été appréhendés quelques heures après. Et il a fallu l’intervention de la gendarmerie pour disperser les manifestants qui réclamaient ces suspects, a-t-il indiqué.

La police aidée par la gendarmerie a réussi à contenir les manifestations pour un retour au calme.