Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:53:04 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


De la mine au consommateur; Amnesty retrace le parcours du Cobalt congolais

Congo RDC - Societe
Amnesty International a publié un rapport ce mardi 19 janvier. Il s'agit d'un travail minutieux qui retrace avec grandes précisions le chemin du minerais vital pour l’alimentation des Smartphones et les véhicules électroniques. Depuis les zones d’exploitations en RDC jusqu’aux grandes multinationales chinoises et sud-coréennes, tout se fait au détriment des droits des populations autochtones, les enfants en occurrence, d'après le rapport de l'ONG internationale.
Le document regorge de témoignages et révélations des enfants mineurs et des négociants sur fond d’analyses des produits finis.

Le cobalt est un minerai qui sert à fabriquer les batteries au lithium utilisées pour les smartphones, les ordinateurs portables et les voitures électriques. Selon les informations fournies par Amnesty International, 50% de la production mondiale proviendrait de la RDC où les extractions sont faites de façon artisanale. Ainsi, les conditions de travail extrêmement dangereuses ne font aucun aménagement quant à la vie et à la sécurité des enfants qui y travaillent.

Amnesty International a donc pris soin d’inviter les multinationales à un travail de transparence. En effet, c’est la seule condition par laquelle ils peuvent tirer un juste profit de leur activité sans pour autant nuire à la vie des enfants surtout dans la zone du Katanga.

Des investigations, il se révèle que les mineurs clandestins qui se chargent de l’extraction et de l’exportation vers les multinationales sont les véritables instigateurs d’atteintes aux droits de l’homme. Des enfants de moins de 15 ans y travailleraient 24 heures d’affilé, selon le rapport.

87 témoins ont été interrogés au cours de l'enquête et en ce qui concerne les multinationales qui rachètent ce minerais, des géants de l'électronique comme SAMSUNG, SONY et même Apple ont été pointés du doigt par l'ONG.

Cependant, la firme américaine Apple a réagi sur le rapport indiquant que des audits permanents sont effectués au niveau de ses fournisseurs et qu'il avait une politique de tolérance zéro quand des cas de travail de mineurs étaient rapportés. SAMSUNG et SONY ont abondés dans le même sens.

Au-delà de ce rapport et des réactions des multinationaux, les Congolais continuent de souffrir de la redistribution inégale des profits de leur ressources naturelles.