Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:38:28 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Droit de vote/ Nicolas Martinez Berlanga:'la résolution de cette question peut aussi attirer les gens de la diaspora vers leur pays'

Togo - Diplomatie
Samedi dernier, les rideaux sont tombés sur la première édition de l'initiative semaine des Réussites Diaspora. Nicolas Martinez Berlanga, chef de la délégation de l’Union Européenne au Togo, qui était présent à la soirée d'apothéose, a donné son appréciation sur ladite manifestation mais aussi sur d'autres sujets ayant trait à la diaspora togolaise.
"Pour cette première édition de la semaine des Réussites diaspora, la chose la plus importante à mon avis, c'est que les lauréats se sont baladés un peu partout dans le pays. Ils ont visité les universités, échangé avec les acteurs du secteur privé. Ils ont été en contact avec la population qui fait face au problème de l’érosion côtière. Personnellement, c'est ce coté dynamique, ce coté participatif qui a fait la grande réussite de cette semaine. Et je suis sûr que ces lauréats vont repartir en s'engageant à la contribution au développement de ce pays ", a-t-il dit.

Cette semaine selon lui devrait être perçue comme « un fil conducteur » par lequel les multiples questions liées à la diaspora togolaise « ne soient plus une exception mais obtiennent une régularité », donc prises en compte par le gouvernement.

Pour le représentant de l’UE au Togo, l’élimination de visa pour les binationaux est déjà une bonne avancée. Mais dit-il, "on ne doit pas se contenter de ses résultats, on doit continuer à travailler. Il faut avoir d’autres initiatives qui peuvent par exemple concerner les universités au Togo. Et là, les gens de la diaspora peuvent venir régulièrement au moins une fois par semestre pour donner des cours aux étudiants", propose-t-il.

A l’en croire, si le gouvernement étudie les possibilités pour voir comment il peut présenter une fiscalité plus favorable pour les investissements provenant de la diaspora, il ne doit pas laisser de côté la question liée au droit de vote, tant revendiqué par la diaspora.

"Mais, sincèrement durant cette semaine, la question de droit de vote de la diaspora n’a pas été cœur des conférence-débats. Or, la résolution de cette question peut aussi attirer les gens de la diaspora vers leur pays".

"A mon avis, je pense que le résultat a été positif, mais on doit faire plus", a-t-il conclu.

AKG (stagiaire)