Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:10:03 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Accord sur nucléaire iranien: Alger en appelle à la bonne foi des parties

Algérie -
Depuis samedi dernier, l’Accord sur le programme nucléaire iranien est rentré en vigueur. C’est "une étape importante dans le processus d’assainissement des situations de tension et de crise en vue de la préservation de la paix et la sécurité internationales ainsi que du développement au bénéfice de tous les peuples" que le pays d’Abdelaziz Bouteflika a tenu à saluer à travers un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.
Alger s’est également félicité de ce que les parties prenantes à cet Accord aient fait montre d’une certaine persévérance et n’ont ménagé aucun effort devant permettre "d’aboutir à ce résultat positif". Il a dès lors estimé que la décision d’une levée progressive des sanctions à l’encontre de l’Iran doit être "un acquis de cet Accord qu’il convient de mettre en œuvre de bonne foi".

Les paragraphes qui suivent renseignent sur le fait que "l’Algérie forme le vœu que cette réalisation de portée historique stimulera l’entreprise d’établissement au Moyen-Orient d’une zone exempte d’armes de destruction massive et qu’elle constituera une contribution à l’instauration d’un climat de confiance et de bon voisinage favorable à l’avènement d’une ère de paix, de stabilité et de prospérité dans la région et au-delà".

Enfin, le pays réitère son engagement en faveur du désarmement nucléaire et de la non-prolifération des armes nucléaires tout en relevant que cet Accord vient consacrer "le droit souverain des États à la promotion des utilisations de l’atome à des fins pacifiques".