Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:23:35 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Commune d’Allada: l’eau potable revient à Attogon et Niaouli

Bénin - Societe
Les populations de l’arrondissement d’Attogon et de Niaouli dans la commune d’Allada, en particulier retrouvent le sourire. Sans eau potable depuis plus de 7 semaines, elles poussent désormais un ouf de soulagement. La principale machine (pompe immergée) qui permet d’envoyer l’eau dans le château, en panne depuis des semaines, vient d’être réparée. A Niaouli, ce samedi 16 janvier 2016, la joie se lisait sur tous les visages.
Les populations sont très contentes de la remise en service du château. C’est un fils de la localité en la personne de Léonce HOUNGBADJI, qui, informé de la situation, a débloqué les fonds nécessaires au profit de l’arrondissement pour la résolution de ce problème. "L’accès des populations à l’eau potable et à l’énergie est une préoccupation majeure pour le Président de la République, Dr Thomas Boni YAYI, l’accès des services sociaux de base en général. Le Gouvernement fait beaucoup dans ces secteurs vitaux. Nous ne faisons qu’accompagner ses efforts. C’est un devoir citoyen de contribuer au développement de sa localité", a confié Léonce HOUNGBADJI, à l’issue d’une rencontre avec les populations bénéficiaires, ce samedi soir.

Il entend aller encore plus loin en dotant l’arrondissement d’Attogon et d’autres arrondissements de la commune d’Allada de moyens modernes en matière d’énergie. "J’ai été très touché par la souffrance de nos parents. Plus touché lorsque je voyais certains pleurer juste parce que l’eau est de retour. Ça nous encourage à maintenir le cap, à faire plus pour soutenir les efforts déjà consentis par le Gouvernement du Dr Thomas Boni YAYI", a-t-il souligné.

"Nous avons compris le message des populations qui souhaitent plus de transparence dans la gestion des AEV. Nous proposerons des solutions idoines à qui de droit pour accompagner les efforts des autorités locales et communales", a laissé entendre Léonce HOUNGBADJI. Il n’a pas manqué de remercier le Chef d’Arrondissement d’Attogon, Lionel CHOBLI, pour sa disponibilité et son sens d’ouverture. "Nous sommes ensemble pour un arrondissement d’Attogon debout, plus un, plus fort et prospère. Si nous sommes unis, rien ne peut nous résister. L’histoire nous demandera des comptes si nous laissons l’arrondissement dans son état actuel, si nous ne faisons rien pour le sortir de cette situation, en matière de santé, d’éducation, d’emploi…", a-t-il fait remarquer.

Pour les populations, c’est un nouveau jour qui s’élève. "Nous pensions que c’était juste une promesse. Beaucoup parmi nous doutaient de la concrétisation de votre engagement. Mais ils ont tort. Vous avez prouvé que vous êtes sur les traces de votre feu père Benjamin Sagbo HOUNGBADJI. Les mots nous manquent pour vous exprimer notre profonde gratitude. C’est inédit ce que vous avez fait. Nous resterons en union de prières pour vous, nuit et jour, sous la pluie et le soleil pour que vous puissiez continuer sur la même lancée", a déclaré l’un des sages de la localité, Lucien Kpadonou.

Comme pour dire que ce geste est le "cadeau historique de l’année pour les populations de Niaouli".