Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:16:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le clan Moubarak et sa fortune, dans le collimateur de la justice suisse

Egypte - Justice
Le clan de l’ancien président égyptien, Hosni Moubarak, n’est toujours pas sorti d’affaires vis-à-vis de la justice suisse. Cette dernière a indiqué poursuivre les enquêtes sur des millions d'euros qu’auraient déposés des membres de cette famille sur des comptes suisses.
Pour la justice suisse et d’après le procureur de la confédération Michael Lauber, qui était de passage au Caire, il est question de déterminer si ces fonds qui avoisinent 590 millions de francs suisses (539 millions d'euros) sont l’objet "de blanchiment d'argent ou d'activités criminelles", ou non. Selon ses explications, tout en se réservant le droit de mentionner le nom de Moubarak et de sa famille, ses services auront à passer "au peigne fin les comptes de quatorze personnes depuis 2011".

Ainsi, au cours de cette visite au Caire, Michael Sauber a discuté avec des autorités égyptiennes d’autres fonds gelés en Suisse et appartenant à la famille Moubarak. Il a été émis pour l’occasion, une trentaine de demande d'assistance auprès des autorités égyptiennes. Il s’agit d’après les informations publiées de la somme de 700 millions de francs suisses (640 millions d'euros) appartenant à l'ex-raïs ou à ses proches, et qui ont été aussitôt bloqués en 2011, suite à la chute de Hosni Moubarak.

Encore en prison, et condamné début janvier par la Cour de Cassation qui confirmait une peine de trois ans de prison, Hosni Moubarak (87ans) et deux de ses fils sont accusés de corruption et de détournement de plus de 10 millions d'euros de fonds publics destinés à l'entretien des palais présidentiels.