Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:25:07 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La FICR se félicite de la fin de l’épidémie d’Ebola tout en renouvelant son appel à investir dans les capacités communautaires d’alerte rapide et de réponse d’urgence

Afrique - Diplomatie

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a accueilli avec soulagement l’annonce faite aujourd’hui de la fin de la transmission du virus Ebola au Liberia, avec pour corollaire la fin de l’épidémie en Afrique de l’Ouest.

Elhadj As Sy, secrétaire général de la FICR, a insisté sur l’importance du rôle joué par les volontaires locaux de la Croix-Rouge et par les communautés affectées elles-mêmes.

«Ce succès est le résultat conjoint du dévouement, du courage et de la force des communautés de l’Afrique de l’Ouest, et du soutien qui leur a été apporté au cours des 22 derniers mois par de nombreux acteurs locaux et internationaux», a-t-il déclaré.

Depuis le déclenchement de l’épidémie au début de 2014, plus de 10 000 volontaires de la Croix-Rouge auront été formés à la lutte contre Ebola, nombre d’entre eux ayant risqué leur vie en combattant en première ligne. En particulier, les équipes de la Croix-Rouge ont assuré aux victimes des sépultures dignes et sécurisées, un travail extrêmement dangereux, mais crucial pour vaincre l’épidémie.

«Nos volontaires ont souvent fait la différence entre la vie et la mort», a poursuivi M. Sy. «Maintenant que l’épidémie est terminée, ils peuvent jouer un rôle clé dans le développement de la résilience en aidant leurs communautés à se préparer aux crises futures.»

La FICR a par ailleurs renouvelé son appel à investir davantage dans les mécanismes d’alerte et de réponse rapides.

«La menace n’est, hélas, pas définitivement écartée, aussi devons-nous à présent concentrer nos efforts sur le renforcement des capacités des trois pays affectés à anticiper les futures crises et à y faire face», a souligné Alasan Senghore, directeur régional pour l’Afrique à la FICR. «Nous devons aussi maintenir nos engagements en faveur des communautés. Ebola a mis en lumière la faiblesse des systèmes de santé de la région. N’attendons pas une nouvelle tragédie pour agir!»

L’épidémie a pris fin en novembre en Sierra Leone, puis en décembre en Guinée. Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé a officiellement déclaré la fin de la transmission du virus Ebola au Liberia. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge des trois pays avaient été parmi les premières à réagir en mars 2014 quand le premier cas d’Ebola avait été diagnostiqué et confirmé. Maintenant que les opérations vont s’orienter vers le relèvement, elles pourront continuer de jouer un rôle crucial en aidant leurs pays à se reconstruire plus solidement qu’avant la crise.

Les plans de relèvement de la Croix-Rouge dans les trois pays affectés incluent un programme de surveillance qui consistera à former des membres des communautés locales à dépister et mettre en quarantaine de futurs malades éventuels afin de prévenir de nouvelles flambées.

«Le dépistage précoce permet d’éviter des épidémies ou d’en limiter la gravité», commente Senghore. «Nous avons tous été pris de court par la virulence de l’épidémie d’Ebola. Nos efforts de relèvement viseront à empêcher que cela ne se reproduise.»

La FICR a mis sur pied des opérations d’assistance pour un budget global de 214 millions de francs suisses en soutien aux Sociétés nationales de la Croix-Rouge de Guinée, de Sierra Leone et du Liberia. Quelque 23 millions de personnes devraient à terme avoir bénéficié de secours d’urgence et d’une aide au relèvement. Ces opérations sont à ce jour financées à 62%.