Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:18:53 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La presse malienne à fond sur l'élection législative partielle à Ansongo

Mali - Societe
Les journaux maliens sont largement revenus ce jeudi sur les tensions nées après le premier tour de l’élection législative partielle à Ansongo, une localité située nord du pays.
‘'Législative partielle à ANSONGO : L'URD menace de boycotter le second tour'', barre à sa une le Pays pour qui la décision de boycotter le second tour des législatifs partiels est due au taux de participation de 98% à Tessit au bénéfice du candidat du parti au pouvoir.

‘'Dans les six autres communes maliennes, le vote s'est déroulé, mais les regards se tournent vers la commune de Tessit. Le taux de participation de 98% des inscrits sur place fait bondir l'opposition, qui parle de bourrage d'urne, de grandes magouilles, avant de rappeler que la localité, à cause de la crise, s'est vidée de ses électeurs, donc impossible d'avoir ce taux de participation qui profite essentiellement au candidat du parti au pouvoir'', constate Le pays.

Face à cette situation, l'Indicateur du Renouveau révèle que Soumaïla Cissé a saisit le Premier ministre suite aux menaces de mort contre un de ses élus. ‘'Selon des informations proches du principal parti d'opposition, l'Union pour la République et la Démocratie, des menaces de mort ont été adressées à l'un de ses responsables qui a dénoncé des fraudes au profit du candidat du pouvoir'', indique ce quotidien.

Mali 24 info reprend aussi la même information. ‘'L'Opposition malienne dénonce des menaces de mort après les législatives à Ansongo », souligne cette publication, ajoutant par ailleurs que Soumaïla Cissé, le chef de file de l'opposition ‘'prend ces menaces au sérieux''.

Maliweb dresse, de son côté, un tableau sombre du premier tour de l'élection partielle à Ansongo. ‘'De graves accusations de fraudes, de bourrages d'urnes, sont proférées, alors que le vote ne s'est pas encore déroulé dans l'une des sept communes du cercle d'Ansongo'', déplore Maliweb.

Il ajoute : ‘'Des groupes armés rebelles qui occupent la localité de Talatay ont refusé que les opérations de vote se déroulent sur place. Le Mali n'a pas encore autorité sur cette partie du territoire national, expliquent les groupes rebelles. Peut-être là encore une fois la preuve que le chemin vers la paix dans le nord du Mali est toujours jonché de difficultés''.