Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:52:09 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grève des enseignants: des craintes d’une année blanche émises par le gouvernement

Maroc - Education
Suite au Conseil des ministres d’hier jeudi, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha El Khalfi, a évoqué les risques que fait planer la grève des professeurs-stagiaires, sur le déroulement de l’année scolaire.
D’après ce membre du gouvernement, la poursuite par les professeurs stagiaires de leur mouvement de protestation contre les deux décrets relatifs à la révision du système des bourses et la séparation entre la formation et le recrutement, risque de faire perdre l'année scolaire et l'opportunité de recrutement au terme de leur formation dans les centres régionaux des métiers d'éducation et de formation. Raison pour laquelle, au nom du gouvernement, il les a appelés à reprendre les cours de formation.

Outre cet appel, il a confié à la presse que l’exécutif a décidé "d'augmenter de près de 3.000 sièges supplémentaires le nombre de bénéficiaires des centres régionaux d'éducation et de formation, avec une enveloppe de 110 millions de dirhams, ajoutant que cette mesure permettra d'offrir davantage d'opportunités de formation".

Contrairement aux professeurs stagiaires qui semblent vouloir changer les règles de jeu en pleine compétition, M. Khalfi a indiqué que ces derniers sont sensés connaitre le nouveau système avant même de passer le concours d’entrer dans ces centres de formation, vu que le décret relatif à la réduction de la bourse qui leur est accordée avait été publié au Bulletin officiel (BO) du 31 août 2015, soit bien avant le concours de leur recrutement.