Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:01:20 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A quand le rapatriement du corps de Sylvanus Olympio ?

Togo - Politique
Ce mercredi 13 janvier est un jour de recueillement pour le Togo. Les Togolais se rappellent le 53ème anniversaire de la disparition tragique de leur premier président. Cependant, le corps de Sylvanus Olympio repose à Agoé, au Bénin. Et son rapatriement annoncé comme une réhabilitation se fait toujours attendre.
Après le recueillement à l’église Sainte Rita de Wuiti, le parti Union des forces de changement (UFC), devra se transporter au Bénin. Ses membres iront déposer des gerbes de fleurs sur la tombe du tout premier président du Togo, Sylvanus Olympio à Agoé, localité située hors des frontières togolaises.

Un rituel que l’UFC a toujours respecté et qu’il continue de respecter. Malgré que l’accord entre l’Union des forces de changement (UFC) et le Rassemblement du peuple togolais (RPT) ait prévu le rapatriement du corps de Sylvanus Olympio.

Depuis le 26 mai 2010, que l’accord a été signé, la réhabilitation de l’ancien président togolais se fait toujours attendre à part la journée de recueillement qui lui est dédiée chaque 13 janvier. Les restes du corps de Sylvanus Olympio sont toujours à Agoé.

Cela fait six (06) ans déjà mais la volonté exprimée par les autorités peine toujours à se traduire en acte. Même la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) a recommandé le rapatriement de Sylvanus Olympio. Mais, aucune action n’est toujours pas entreprise.

Des faits qui confirment le peu de foi qu'on doit accorder aux promesses du régime en place. Tout porte à croire, que l'objectif voulu qui était d'affaiblir l'UFC étant atteint, le corps du Père de l'Indépendance du Togo peut continuer à végéter indéfiniment hors des frontières de son pays.

A.G