Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:37:02 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Déclaration du parti « Les Démocrates » sur l'affaire des incendies criminels des marchés de Lomé et de Kara.

Togo - Politique
DECLARATION DU PARTI « LES DEMOCRATES » SUR L’AFFAIRE DES INCENDIES CRIMINELS DES MARCHES DE LOME ET DE KARA.

Janvier 2013 – Janvier 2016 , Trois ans déjà

C’est dans un contexte sociopolitique vicié, délibérément créé et entretenu par le régime en place et caractérisé par la persistance des violations des droits et libertés des citoyens, l’impunité et le déni de justice, les coups tordus et les forfaitures à répétition des hautes institutions de l’Etat, la violation quotidienne de la Constitution et des lois, le pillage systématique des richesses nationales et la mal gouvernance, que les populations togolaises étaient frappées par un sinistre à travers deux incendies face à une défaillance totale des services de la protection civile en début d’année 2013.

Après l’incendie criminel du marché de Kara, ce fut autour de celui de Lomé. L’on a encore souvenance des flammes qui ont ravagé le grand marché de Lomé dans la nuit du vendredi 11 janvier 2013 causant d’importants dégât matériels. Les deux étages du grand bâtiment central ont brulé toute la nuit jusqu’à ce que le feu ne soit maitrisé à la mi-journée par les sapeurs pompiers du Togo aidés par ceux d’Aflao (Ghana). Aucune perte n’a été déplorée en vies humaines, mais les dégâts matériels étaient énormes et sont estimés à des milliards de FCFA.

Cela dit, à court terme, c’est une perte de pouvoir d’achat et d’opportunités -d’affaires pour les classes pauvres et moyennes. A moyen et long terme, cela se traduira par une déstabilisation des populations vulnérables. Au-delà d’une richesse en perte de vitesse des fameuses femmes commerçantes du marché nommées « Nana Benz », ce sont toutes les très petites affaires des secteurs formels comme informels qui risquent de ne plus se relever rapidement au plan économique.

Il y a trois ans que cette affaire a duré mais les larmes restent sur les yeux des victimes qui sont en grande partie nos mamans commerçantes car de toutes les dispositions qui été prises et de toutes les promesses faites, rien n’a été fait pour ne serait ce que amoindrir ou soulager leur peine.
Au sein du parti « LES DEMOCRATES », nous avons décidé de revenir à la charge en apportant un soutien sans faille à nos mamans des deux marchés, victimes de cette atrocité criminelle. De nos rencontres avec certaines responsables de l’Association ASMAT entendez Association des Sinistrés des Marchés du Togo sortirons des décisions concrètes sur les démarches à mener. Ne perdons pas de vue le fait que certaines de ces victimes ont rendu l’âme sans voir leur peine soulagée. Du moment où un mandat à caractère social est prôné par Monsieur Faure Gnassingbé, il est plus qu’urgent que cette année, quelque chose soit faite à l’endroit de ces pauvres mamans pour les accompagner. Ce serait au moins un début de solution qui ne ferait qu’une fois dans l’histoire afficher la volonté du pouvoir en place à s’investir dans le social pour le bonheur des populations. Que l’on revienne sur les 4 milliards débloqués au lendemain du sinistre par le Gouvernement pour aider les victimes et qui n’a pas du tout abouti, sinon a profité à des arrivistes inconnus du crime commis.

C’est ici l’occasion pour le parti « LES DEMOCRATES » de lancer un appel pressant à Monsieur Faure Gnassingbé ,au Gouvernement et à toutes les instances concernées de se faire violence, au nom du mandat social, pour ouvrir à nouveau une enquête qui permettrait de faire un Audit des comptes engagés afin de situer les responsabilités, et les invite à poser des actes concrets vis-à-vis des sinistrés de nos marchés.

Nous ne passerons sous silence les fonds des commerçants saisis à l’aéroport de Lomé par l’ANR qui jusqu’ici ne leur ont pas été retournés ; de grâce que tous ces problèmes trouvent rapidement solutions.
Enfin nous demandons la libération immédiate de tous les détenus dans cette affaire d’incendies car les coupables se connaissent et se reconnaissent de loin.

Au cas échéant, loin d’être une menace, le Parti Les Démocrates s’engagera dans une dynamique qui forcerait les choses pour que finalement les victimes puissent rentrer dans leurs droits de citoyens.


Fait à Lomé le 12 Janvier 2016

Pour le Pati les Démocrates
Le Président


HABIA Ayao Nicodème