Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:56:44 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Egypte, la Tunisie, la Libye et l’Algérie dans l’axe privilégié des organisations terroristes en 2015

Afrique du Nord -
Dans un bilan 2015 rendu public lundi 11 janvier par l’Agence américaine (ACLED) spécialisée dans les analyses des conflits armés, il ressort qu'en ce qui concerne le terrorisme en Afrique durant l’année 2015, on constate que l’Afrique du Nord est bien présente dans la trajectoire des groupes terroristes qui en ont d’ailleurs constitué un axe privilégié. Cet axe des organisations terroristes où les attentats terroristes étaient en hausse est constitué par des pays comme l’Égypte, la Tunisie, la Libye et l’Algérie.
Troisième pays africain le plus touché par les attaques terroristes cette année 2015, derrière le Nigeria et la Somalie, l’Égypte, a été secoué d’après l’ACLED par 474 attentats terroristes, dont certaines attaques à l’explosif et aux véhicules bourrés de TNT. Parmi les victimes les plus attaqués sont des militaires, policiers et citoyens, des touristes étrangers et hauts cadres au pouvoir. Le pays est ainsi recensé comme premier pays arabe du continent à être le plus touché.

Quant à la Libye, où plus de 500 éléments des forces de l’ordre ont trouvé la mort dans des attentats du groupe État Islamique et autres factions armées, la barre des 410 attentats a été franchie.

Même si l’Algérie est comptée parmi les pays arabes et africains les moins ciblés par les attentats, le pays a été à 43 reprises la cible des attentats terroristes.

Enfin vient la Tunisie où, l’année 2015 a été noire avec 36 attentats terroristes ayant fait des dizaines de morts occasionnés par des attaques armées et autres attentats suicides attribués à l’État Islamique et Al Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi).