Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:24:01 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’heure de la détection des talents

Togo - Sport
L’Athlétisme togolais est à la recherche de futurs athlètes. Une compétition de Kid’s Athéltics a permis de détecter des enfants talentueux. La FTA veut faire d’eux, des futurs athlètes pour le Togo.
La fédération togolaise d’Athlétisme (FTA) s’active pour détecter des talents chez les élèves du cours primaire. A travers une compétition de Kid’s Athlétics, le président de cette fédération, le général Poutoyi Nabédé est parvenu à détecter des enfants ayant de nombreuses potentialités pour évoluer en Athlétisme.

C’était au stade de Kégué le 9 janvier 2016. Ce jour-là, plus d’une soixantaine d’enfants de différents établissements primaires avaient pris part à la compétition. La compétition sanctionnée par une attestation, est une initiative de la fédération sous la supervision de l’expert allemand, Lanwi Karba.

Les enfants détectés par le général, sont retenus et feront l’objet de suivi. Leur âge varie entre 10 et 15 ans. Ils bénéficieront de meilleur encadrement de la part des entraineurs.

Selon le président de la FTA, le Général Poutoyi Nabédé, les jeunes enfants détectés ont du talent. Ils pourront gonfler dans le futur les rangs des autres, dit-il. Face aux enfants, le Pdt de la FTA parle : «Vous avez vu le centre ? C’est en 2005 qu’on l’a ouvert. Il y a des Sénégalais, des Maliens, des Burkinabè, des Guinéens, etc. Ils sont logés dans ce centre, ils mangent gratuitement mais aussi ils ont de l’argent de poche chaque fin du mois. Il faut qu’un jour, vous soyez là-bas. Si vous faites bien, c’est parti pour vous », conseille le général président de la FTA aux enfants.

Rappelons que, cette compétition fait suite à la formation de renforcement des capacités des entraîneurs d’Athlétisme au Togo. Un renforcement qui s’articule sur plusieurs axes à savoir, la formation des entraineurs fédéraux Niveau 1 et Niveau 2 et la formation des entraîneurs des groupes de disciplines (Sauts, Lancers, et Courses) dans chaque région du Togo. Le deuxième volet, vise au renforcement des capacités de tous les acteurs impliqués dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans toutes les régions du Togo. C’est l’expert du comité Olympique allemand (DOSB) et de la Fédération internationale des Associations d’Athlétisme (IAAF), diplômé de la haute université de sport de Cologne (Allemagne), Lanxi Karba qui assure la formation.