Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:43 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Grave incendie dans un village de l’Avé : La population d’Atsavé lance un SOS au Gouvernement, aux partenaires et aux bonnes volontés

Togo - Societe
Le vendredi 09 janvier 2016 un grave incendie a ravagé plusieurs maisons et causé d’énormes dégâts matériels à la population d’Atsavé, un village du Canton de Kévé dans la préfecture de l’Avé au Sud du Togo.
Le village d’Atsavé situé à 9 kilomètres de la ville de Kévé et à environ une cinquantaine de kilomètres de Lomé, la capitale Togolaise est dans une peine difficile à décrire. Les enfants, les femmes, les vieillards, les hommes se retrouvent à la belle étoile sans habits, sans nourritures et sans de l’eau potable et de la lumière.

Ce village d’environ 600 personnes se trouve dans la désolation totale et la santé du Chef de village s’est détérioré suite à ce drame auquel font face les enfants et même les bébés. La tristesse et le désespoir ont gagné les cœurs de cette population qui vit essentiellement de l’agriculture, du commerce et des métiers artisanaux. Beaucoup de familles ont perdu presque tout : les vêtements, les fournitures scolaires et les dossiers d’identité des enfants, les stocks de nourriture, de l’argent et autres encore. Beaucoup d’habitants d’Atsavé se retrouvent dans un seul habit depuis le jour du drame.
Il n’y a pas eu de pertes en vies humaines mais des blessés et des dégâts matériels important suite à cet incendie qui serait venu de la brousse pour mettre quasiment tout le village dans un état déplorable.

A l’arrivée de notre équipe de reportage, presque tout le village s’est accouru pour nous accueillir. Les femmes, les enfants, les vieillards étaient en larmes et les hommes avaient du mal à se retenir. Un homme après nous avoir fait le point de la situation s’écria :« Aidez nous. Nous avons tout perdu. C’est une tragédie, un drame, un malheur. Nous avons besoin de secours. Les enfants et les femmes risquent de mourir de faim et de soif. Nos animaux sont morts dans ce drame. Nous n’avons pas de mots pour décrire ce que nous ressentons et ce que nous vivons… »
Quelques minutes après presque tout le village se rassembla devant nos appareils photo et notre caméra.

Plus de 74 maisons ont été ravagé par l’incendie dont on ne connait pas la cause pour le moment.

Les Autorités Locales notamment le Préfet de l’Avé, le Chef Canton de Kévé également Chef Supérieur de l’Avé Togbui FIATY , les responsables locales de la police et de la gendarmerie et d’autres personnes ont eu à se rendre sur les lieux.

« Mesdames, Messieurs les Journalistes aidez nous pour que le Gouvernement, les partenaires en développement et toutes les bonnes volontés de part le monde écoutent notre SOS et qu’on nous vienne en aide. Nous avons tout perdu, même l’espoir…» lance encore une vielle dame.

Certains habitants du village Atsavé comme Gbinou Komi François, Komlavi Bissa et Amoukou John du Comité Villageois de Développement(CVD) s’inquiètent du sort de la population d’Atsavé dans les jours à venir si rien n’est fait pour leur venir en aide. Les enfants auront du mal à retrouver les chemins d’écoles si aucune solution n’est trouvée au village. Certains habitants d’Atsavé en appelle ‘’à la solidarité de tous y compris celle des frères et sœurs Togolais de la diaspora’’.

C’est un véritable drame que le village d’Atsavé a vécu le 08 janvier 2016 avec un incendie qui s’exporta des arbres aux constructions et donc des flammes redoutables qui gagnaient du terrain en l’absence des moyens modernes d’extinction de feu, suivant divers témoignages reçus sur place.
La population d’Atsavé lance donc un SOS au Gouvernement, aux partenaires et aux bonnes volontés.

Voir aussi les photos après l’incendie sur la page facebook de Plume Libre.
Reportage à Atsavé

Emmanuel Vivien TOMI, Justine, Timothée et Luc
Plume Libre / Exclusivité Info