Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:47:40 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le projet de loi sur la réforme des régimes de retraite à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
L’adoption jeudi en Conseil de gouvernement du projet de loi relatif à la réforme des régimes de retraite est largement commentée par les quotidiens marocains parus ce samedi.

+Le Matin+ titre : « la réforme des retraites adoptée en Conseil de gouvernement: l'Exécutif prend à bras-le-corps le dossier alors que les syndicats dénoncent un acte provocateur ».

Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi dernier plusieurs projets de loi relatifs à la réforme des régimes de retraite. Faisant fi de l'opposition des syndicats, l'Exécutif affirme agir pour éviter l'épuisement des réserves financières des pensions civiles. Mais pour les syndicats, il n'est pas question d'entreprendre une réforme aux dépens des salariés et adhérents, écrit-il.

+Al Bayane+ estime qu'en dépit des levées de boucliers, le projet du chef du gouvernement de réforme des retraites a réussi à passer le cap du Conseil de gouvernement de jeudi dernier.

Ce qui amène Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, qui s'exprimait lors d'un point de presse, à qualifier l'adoption de la réforme de "moment historique". Il s'agit d'"une décision responsable et courageuse, dictée par le souci du gouvernement d'assumer ses responsabilités politique et morale", a-t-il affirmé, cité par la publication.

+Al Massae+ relève que le gouvernement a décidé d'aller de l'avant dans la mise en œuvre de la réforme du régime des pensions civiles après une série de rencontres destinées à approfondir le dialogue et la concertation à ce sujet.

Dans le même sillage, +Al Ahdath Al Maghribia+ constate que le gouvernement n'a pas prêté attention aux menaces des syndicats concernant l'escalade sociale dans le cas de l'adoption des projets de réforme des retraites sans accord préalable entre les deux parties.

Il a approuvé jeudi le projet de loi n 71.14 modifiant et complétant la loi 011.71 instituant le régime des pensions civiles, visant l'augmentation de la pension minimale et l'élargissement de la couverture dans le domaine de la retraite, souligne la publication.

Au registre économique, +L'Opinion+ fait savoir que la croissance économique au Maroc devrait ralentir pour atteindre 2,7 pc en 2016, contre 4,7 pc l'année dernière, selon la Banque mondiale, qui note que cette croissance devrait rebondir en 2017 et 2018 pour atteindre 4 pc.

La Banque Centrale avait pronostiqué une croissance à 2,1 pour 2016, contrairement au gouvernement qui table sur un taux de 3 pc. Le Haut-Commissariat au plan prédit une croissance de 2 pc pour le 1er trimestre 2016 en raison surtout d'une régression de 3,4 pc de la valeur ajoutée, constate le quotidien.

Au volet sécuritaire, +Assabah+ rapporte que le directeur général de la sûreté nationale, Abdellatif Hammouchi, a donné des consignes à la police des frontières pour durcir le contrôle sécuritaire dans le but de lutter contre la fuite des devises.

Les directives de Hammouchi interviennent après que ses services aient déjoué, dans les aéroports Mohammed V, des aéroports régionaux et des postes frontières, des tentatives de faire passer des devises à l'étranger, croit savoir le journal.

Au cours de l'année dernière, les différentes opérations de contrôle ont permis la saisie d'importantes quantités de devises. Une somme de plus de 40 millions DH a été saisie en une seule opération, précise-t-il.