Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:17:02 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’ex-première dame nommée ministre du Plan et de la coopération

Guinée - Politique
L’actuelle ministre guinéenne du Plan et de la coopération Internationale n’est personne d’autre que Kanny Diallo, l’ex-épouse du président Alpha Condé.
L’ancienne épouse du président Alpha Condé a été nommée au sein du tout nouveau gouvernement guinéen avec à sa tête le premier ministre Mamady Youla. La nomination des femmes aux postes influents qui fait la particularité de l’actuel gouvernement, se veut la concrétisation de l’engagement du Président Alpha Condé à promouvoir l’accès de femmes compétentes à des postes à haute responsabilité au cours de ce second quinquennat.

Avec Kanny Diallo, la nouvelle ministre du Plan et de la Coopération Internationale, six autres femmes sont des rangs des tous nouveaux ministres qui ont fait leur entrée au nouveau gouvernement.

A 63 ans, Kanny Diallo est une économiste spécialiste du développement. Avant d’être nommée ministre, elle a exercée dans plusieurs organismes internationaux, en tant que Chargée de développement des capacités en chef de l’Institut africain de développement (IAD), au sein de la Banque africaine de développement (BAD), de 2005 à 2015.

De 1995 à 2005, elle a été Économiste principale du Département des opérations région Nord (Tunisie, Maroc, Égypte, Soudan, Libye), au sein de la BAD. De 1986 à 1994, elle avait occupé plusieurs postes au sein de divers départements de la même institution, en qualité d’Économiste supérieure puis de Chargée de programmes.

Le nouveau gouvernement formé par le premier ministre a pour objectif d’aider à l’accomplissement des priorités du président Alpha Condé que sont entre autre, celui de soutenir la reprise économique et la création d’emplois en Guinée et d’accélérer le développement du pays.